Menu Close

Articles on déscolarisation

Displaying all articles

Alors que les textes officiels parlent d'une mesure «exceptionnelle», les exclusions ponctuelles sanctionnant des perturbations mineures à l'ordre scolaire se banalisent. Shutterstock

Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée

Alors qu'a été lancée au printemps 2024 une concertation sur le respect de l’autorité, regard sur les exclusions ponctuelles de cours, une sanction de plus en plus courante, non sans risques.
Dans une école élémentaire, à Mayotte, le 26 mars 2013, dans la ville de Sada. Richard Bouhet/AFP

Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?

Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Observatoire d'Ambohimahasoa, 2012. On constate l'exiguïté des superficies cultivables. Au premier plan, des enfants qui aident leurs parents à transporter du charbon. Tantely Andrianantoandro

Madagascar : l’impact de la crise économique sur la scolarisation en milieu rural

Sur les hauts plateaux malgaches, la crise économique a souvent pour conséquence la déscolarisation des enfants, appelés à aider leurs parents aux champs.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Des survivants d'un glissement de terrain dans une école de fortune, le 15 novembre 2017, dans la région de Regent, dans la périphérie de Libreville, en Sierra Leone. Saidu Bah/AFP

L’éducation peut-elle être réellement égalitaire ?

Pourquoi tant d’enfants sont-ils toujours déscolarisés ? Et quels progrès ont déjà été accomplis ? Parité, exclusion et pauvreté sont au cœur des défis de l’éducation pour tous.

Top contributors

More