Menu Close

Articles on design thinking

Displaying all articles

Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale. UX Indonesia / Unsplash

Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise

De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Les étiquettes des bouteilles de vins sont un facteurs décisifs dans le choix des consommateurs en ligne. l i g h t p o e t / Shutterstock

Or et argent… ces couleurs qui nuisent à la vente en ligne du vin

Ces couleurs que l’on retrouve sur les étiquettes restent difficiles à reproduire numériquement. Elles représentent pourtant une clé pour le consommateur dans le choix des bouteilles.
Le respirateur artificiel mis au point par la société italienne Isinnova a partir des masques de plongée de marque Decathlon est né d’un télescopage entre les univers de la plongée et de la santé. Capture d'écran Twitter

Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19

Des initiatives originales, comme le respirateur à imprimer en 3D ou encore celui fabriqué à partir d’un masque de plongée, émergent pour lutter contre les conséquences de l’épidémie.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Pour qu’une entreprise fasse bon usage du Design Thinking, elle doit tout d’abord faire preuve de bon sens en déterminant des objectifs clairs et des cibles précises. Shutterstock

Le design thinking est-il pour votre entreprise?

Le design thinking, qui consiste à résoudre des problèmes de façon créative, n’est ni un remède universel, pas plus qu’une mode passagère: dans de bonnes conditions, c’est un outil de grande valeur.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach

Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.
L'intelligence artificielle aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les entrerprise. Shutterstock

Transformation numérique et intelligence artificielle : deux révolutions à ne pas rater pour les entreprises

Mener à bien sa transition numérique est un enjeu essentiel pour les entreprises : c’est la condition sine qua non pour réussir la révolution de l’IA. Petit résumé des bonnes pratiques en la matière.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
Le management par le jeu permet de stimuler des ressources insoupçonnées chez les collaborateurs. Shutterstock

Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre

Le jeu n’est plus cantonné aux loisirs. Le monde professionnel commence à en exploiter les vertus, notamment pour développer l’agilité d’apprentissage, une aptitude précieuse pour s’adapter au changement.
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.

Top contributors

More