Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale.
UX Indonesia / Unsplash
De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Les étiquettes des bouteilles de vins sont un facteurs décisifs dans le choix des consommateurs en ligne.
l i g h t p o e t / Shutterstock
Ces couleurs que l’on retrouve sur les étiquettes restent difficiles à reproduire numériquement. Elles représentent pourtant une clé pour le consommateur dans le choix des bouteilles.
Le respirateur artificiel mis au point par la société italienne Isinnova a partir des masques de plongée de marque Decathlon est né d’un télescopage entre les univers de la plongée et de la santé.
Capture d'écran Twitter
Guy Parmentier, Grenoble IAE Graduate School of Management
Des initiatives originales, comme le respirateur à imprimer en 3D ou encore celui fabriqué à partir d’un masque de plongée, émergent pour lutter contre les conséquences de l’épidémie.
En vogue pour former à la créativité, le design thinking est une version simplifiée d’une petite partie du design. Et si on explorait d’autres champs tels le design projectif ou le design de sens ?
Les échanges, en particulier avec des personnes d’un autre domaine, peuvent améliorer la capacité d’absorption des organisations.
Shutterstock
Mettre en place des innovations n’est pas toujours simple : il faut non seulement identifier les plus pertinentes, mais aussi les intégrer. Des méthodes existent pour faciliter le processus.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs.
Production Perig / Shutterstock
Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
L'intrapreneuriat peut notamment permettre à des étudiants de renforcer leur employabilité.
Dmytro Zinkevych/Shutterstock
Les expériences d’entrepreneuriat à l’intérieur de structures existantes apportent des bénéfices aussi bien aux entreprises qu’aux intrapreneurs qui les mènent.
Pour qu’une entreprise fasse bon usage du Design Thinking, elle doit tout d’abord faire preuve de bon sens en déterminant des objectifs clairs et des cibles précises.
Shutterstock
Le design thinking, qui consiste à résoudre des problèmes de façon créative, n’est ni un remède universel, pas plus qu’une mode passagère: dans de bonnes conditions, c’est un outil de grande valeur.
Une étude établit quatre scénarios possibles qui pourraient se combiner entre eux au cours de la prochaine décennie.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes.
Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach
Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III
En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.
Le management gagnerait à s'appuyer sur des preuves.
Rawpixel / Unsplash
Et si le management, pour se débarrasser de son image pseudo-scientifique, devenait « evidence-based », à l’instar de la médecine ? Une transformation nécessaire, mais difficile à mettre en œuvre.
L'intelligence artificielle aura un rôle de plus en plus important à jouer dans les entrerprise.
Shutterstock
Cécile Dejoux, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Mener à bien sa transition numérique est un enjeu essentiel pour les entreprises : c’est la condition sine qua non pour réussir la révolution de l’IA. Petit résumé des bonnes pratiques en la matière.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité.
Shutterstock
Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
Le management par le jeu permet de stimuler des ressources insoupçonnées chez les collaborateurs.
Shutterstock
Cécile Dejoux, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le jeu n’est plus cantonné aux loisirs. Le monde professionnel commence à en exploiter les vertus, notamment pour développer l’agilité d’apprentissage, une aptitude précieuse pour s’adapter au changement.
Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé.
NEC/Flickr
Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
Design Thinking Workshop (UX Camp Vienna).
UXpro Austria / Flickr
L’uberisation menace de ringardiser les méthodes d’innovation classiques. L’entreprise doit s’organiser pour apprendre de nouvelles formes de créativité.
ACM Hackathon 2012, à l'Université de Tulsa, Oklahoma.
Blake Burkhart/Flickr
Et si le grand défi de la révolution digitale n’était pas tant de digitaliser le connu que de tirer parti de la digitalisation pour gérer collectivement l’inconnu qu’elle crée elle-même ?