Menu Close

Articles on dessin

Displaying all articles

Une jeune fille déguisée en “catrina” participe au défilé à Mexico pour célébrer le jour des morts. Yuri Cortez/AFP via Getty Images

Comment « La Catrina » mexicaine est devenue le symbole du jour des morts

Un obscur graveur mexicain du nom de José Guadalupe Posada a créé ce crâne satirique au début des années 1900 et l’a vendu pour un centime. Mais après sa mort, le crâne a pris une vie propre.
Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés. Shutterstock

Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?

Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Le dessin aide les enfants à développer leur imagination mais aussi à travailler sur leurs souvenirs. Shutterstock

Pourquoi dessiner fait-il du bien aux enfants ?

Souvent considéré comme un simple divertissement, le dessin est en fait une activité riche de nombreux apprentissages et qui gagne à être partagée en famille.
Les dessins des enfants nous renseignent sur la manière dont ils perçoivent leur environnement. Shutterstock

Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation

À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation.
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu» in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138

Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil

Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
« Estragos de la guerra » (les ravages de la guerre), 1810-1814, détail. Caprices N° 30. Wikipédia

Goya, précurseur du photojournalisme ?

Une lecture politique et journalistique des derniers de Goya permet de comprendre sa grande modernité.
Dessin d'un enfant de 1 an et 10 mois. Zeimusu / Wikipedia

Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes enfants ?

Le dessin, étudié chez l’enfant ou dans sa dimension évolutive passionne et interroge. Sa forme enfantine nous émerveille et son histoire, nous conduit à questionner le développement de notre lignée.
Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde alors qu'il était imprimé, le 4 août 2020. Martin Bureau/AFP

Débat : Le dessin de presse, les réseaux sociaux et la « servitude volontaire »

L’acte humoristique est un moment de libération d’une contrainte, de relativisation d’un savoir unique. Mais, s’il désacralise, ce n’est pas pour resacraliser par-derrière.

Top contributors

More