Des personnes allument une chandelle lors d'une veillée dans une église près du site de la garderie où deux enfants ont perdu la vie après qu'un autobus municipal ait percuté le bâtiment à Laval, le 9 février dernier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La naissance d’un enfant transforme la vie du parent de différentes manières et ce, dans toutes les sphères du quotidien. On peut donc comprendre comment l’absence devient lourde de sens quand survient un décès.
Face au deuil, nous ne réagissons pas tous de la même façon.
Shutterstock
Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?
Un ouvrage récemment publié propose de faire de l’épreuve un moment de croissance qui nous rend plus vivant·e.
Lors d'un deuil, certaines réactions émotives apparaissent appropriées pour une femme alors qu’elles sont perçues comme étant inappropriées pour un homme.
Shutterstock
Les attentes de la société lors d’un deuil diffèrent s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui le vivent. Les hommes doivent être forts, peu émotifs et ils ne doivent pas montrer leur vulnérabilité.
Malgré une concurrence de plus en plus forte, les entreprises de pompes funèbres restent florissantes.
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Une photographie spirite prise par William Hope, autour de 1920.
(National Media Museum Collection/Flickr)
Les photographies spirites peuvent nous paraître étrangers aujourd’hui, mais elles ont eu un impact notable sur les personnes endeuillées du XIXᵉ siècle qui ont commandé ces portraits.
Dans un cimetière d’Erevan, la capitale arménienne, le 26 septembre 2021.
Karen Minasyan/AFP
Un an après la fin des combats, les familles des milliers de jeunes soldats arméniens morts au front cherchent à donner un sens à cette guerre perdue.
Des personnes se recueillent, le jour de la fête de la Toussaint, dans le « carré des indigents », réservé aux inhumations des corps non réclamés, au cimetière de Thiais, près de Paris.
Frédérick Florin / AFP
Les opérateurs de services funéraires travaillent pour des clients qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité face au deuil. La réglementation vise ainsi à protéger au mieux les familles.
Des employés municipaux tunisiens chargent le corps d’une victime du Covid-19 sur un camion à l’hôpital Ibn al-Jazzar dans la ville de Kairouan, le 4 juillet 2021.
Fethi Belaid/AFP
Les mesures sanitaires entourant l’inhumation des personnes décédées du Covid-19 privent les familles de la possibilité de procéder aux rituels de deuil. C’est notamment le cas en Tunisie.
De nouveaux rites funéraires ont vu le jour pendant la pandémie.
(Shutterstock)
La pandémie aura été un moment particulièrement éprouvant pour les personnes ayant vécu un deuil. En ce moment de déconfinement, il importe de réfléchir collectivement au sens des rituels funéraires.
Lucie Garneau, à droite, qui a perdu son père Lucien Garneau en raison de la Covid, tient une rose devant une couronne de fleurs lors d'une cérémonie pour les victimes de la Covid-19, le jeudi 11 mars 2021, à l'Assemblée nationale de Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, et son épouse Isabelle Brais étaient sur place.
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Le fait que les endeuillés de la pandémie aient été empêchés de réaliser des rituels funéraires ne présume pas forcément de leur capacité à faire leur deuil à long terme.
Comment qualifier les parents ayant perdu un enfant? Et qui décide du terme approprié?
Irina Anastasiu/Pexels
Depuis des années, des parents endeuillés par la perte d’un enfant cherchent à se définir, à se nommer : le monde politique bute néanmoins sur des termes linguistiques.
Une politique claire reconnaissant aux familles ainsi qu’aux personnes significatives le droit d’être présentes au moment du décès d’un proche aurait pu empêcher l’inhumanité de mourir seul.
Le deuil est inévitable, et ses effets sur les individus, les communautés et les populations doivent être reconnus et pris en compte.
Shutterstock
La crise de la mortalité liée à la pandémie a eu un impact particulier sur les lieux d’inhumation notamment pour les populations musulmanes, révélant les pratiques multiculturelles du deuil.
Devant le Carillon après le 13 novembre 2015.
François Grunberg, Ville de Paris / DICOM
Comment dire la mort, parler de l’inconcevable ? Éléments de réponse du côté de Rimbaud, Hugo, Ionesco.
Les prestations proposées par les médias sociaux et autres entreprises technologiques constituent malgré tout un frein au processus de deuil.
Ure / Shutterstock
Les nouvelles technologies permettent de gérer l’identité digitale post mortem des défunts en allant parfois jusqu’à les rendre virtuellement immortels.
Cette photo prise le 6 juillet 2019 sur l'île de Djerba, en Tunisie, montre deux corps rejetés par la mer et récupérés par des habitants locaux après le chavirage au large des côtes tunisiennes d'un bateau transportant 86 migrants alors qu'il traversait la Méditerranée de la Libye à l'Italie.
Anis Mili/AFP
Les proches des personnes décédées du Covid-19, de même que les familles des migrants disparus en mer, se retrouvent dans l'impossibilité d'effectuer correctement le travail de deuil.