Les virus ne sont pas forcément mauvais pour nous. Ils peuvent même être à l’origine de nouvelles évolutions comme l’apparition du placenta chez les mammifères.
Les passagers font la queue pour prendre le tramway éthiopien le 20 septembre 2015 (jour de l'inauguration) à Addis-Abeba. Ce premier tramway moderne en Afrique subsaharienne est un projet d'infrastructure massif financé par la Chine.
Mulugeta Ayene/AFP
Vingt ans après le premier forum Chine-Afrique, l’opinion publique africaine a globalement une image positive de la Chine. Une perception à prendre en compte par les gouvernements.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, participe à une vidéoconférence avec les dirigeants du G5 pour le Sahel et les représentants des Nations unies au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 30 novembre 2020.
Francisco Seco/Pool/AFP
Guillaume Soto-Mayor, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Delina Goxho, Institute of Human and Social sciences, Scuola Normale Superiore, Florence
L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.
La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce.
Nikos Niotis, Flickr
Vincent Verbavatz, Université Paris-Saclay and Marc Barthelemy, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Une chimiste de l'entreprise Chilean Not Company fait des recherches sur des produits élaborés avec des recettes utilisant l'intelligence artificielle pour créer des aliments durables et accessibles à partir de plantes à Santiago le 22 septembre 2020.
Martin Bernetti/AFP
Régis Marodon, Agence française de développement (AFD)
Les banques de développement, qu’elles soient internationales, nationales ou locales, doivent tourner tous leurs efforts vers les secteurs essentiels aux équilibres sociaux et environnementaux.
Si l’on considère les indices de développement, la Chine se classe entre l’Arménie et l’Équateur.
Nicolas Asfouri / AFP
Les classements établis sur la base du PIB ne reflètent pas la réalité de l’activité économique de l’empire du Milieu, qui poursuit sa transformation.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie.
Eduardo Soteras/AFP
Marc Raffinot, Université Paris Dauphine – PSL; Babacar Sène, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Marin Ferry, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
La femme est-elle la source de tous les maux divins? ‘Dieu réprimandant Adam et Eve’ détail, peinture, Le Dominiquin (1581–1641).
Wikimedia
Une étude montre que faible développement et intensité du sentiment religieux sont deux facteurs expliquant pourquoi les stéréotypes sexistes sont plus répandus dans certains pays que dans d’autres
Le Parlement du Ghana le 25 février 2014, lors du discours sur l'état de la nation prononcé par le président John Dramani Mahama. Le Ghana est considéré comme l'un des États africains aux institutions les plus démocratiques.
Chris Stein/AFP
Pour mieux anticiper et gérer l’irruption de nouvelles pandémies, il faut changer de paradigme et tenir compte des interactions complexes entre santé humaine, santé animale, environnement et économie.
Thomas Melonio, Agence française de développement (AFD); Antoine Godin, Agence française de développement (AFD), and Étienne Espagne, Agence française de développement (AFD)
Face au chaos économique qui s’annonce du fait de la crise du Covid-19, les banques centrales sont appelées à jouer un rôle majeur.
Un logiciel est dit « open source » si son code source est ouvert et partagé permettant ainsi la contribution de nombreux utilisateurs.
TheCorgi / Shutterstock
La crise sanitaire a démontré la nécessité de mettre en place des processus de développement ouverts et distribués déjà à l’œuvre depuis 25 ans dans le monde du logiciel.
Distribution de produits de première nécessité dans un quartier pauvre de Dacca, Bangladesh, le 25 avril 2020.
Munir Uz Zaman/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
La pandémie nous invite à repenser les politiques publiques au niveau international pour mieux prendre en compte les besoins des populations, spécialement dans les pays en voie de développement.
Un pêcheur décharge du poisson destiné à l'exportation sur les quais de pêche de Hann - Bel Air à Dakar le 3 avril 2020. Dans ce port d'habitude très actif, c'est désormais un bateau par jour en moyenne qui vient décharger le poisson. L'épidémie a entraîné un effondrement des exportations, ce qui a ralenti la pêche et réduit le nombre de bateaux.
John Wessels/AFP
L’économie des pays d’Afrique subsaharienne, très dépendante des exportations de matières premières, va se ressentir durement du ralentissement des échanges dû à l’épidémie.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019.
Seyllou/AFP
Marin Ferry, Institut de recherche pour le développement (IRD); Babacar Sène, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Marc Raffinot, Université Paris Dauphine – PSL
La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.
Le marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le 19 septembre 2019.
Issouf Sanogo / AFP
Flore Gubert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans les pays en développement, les mesures sanitaires entraînent des pertes de revenus importantes pour les travailleurs informels. Elles pourraient aussi les priver de l’argent de la diaspora.