Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies.
(Unsplash)
Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
Avec ChatGPT, les modèles de langage des intelligences artificielles sortent des monologues et peuvent vraiment « chatter ».
studiostoks, shutterstock
Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité.
L'empathie ne se décrète pas, elle passe par l'éducation.
Shutterstock
Comment aider les enfants à accepter la différence ? Quelques repères alors que le ministère de l'éducation veut généraliser les cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Le pape François et le mufti Rahmi Yaran dialoguent lors d'une visite à la Mosquée bleue, à Istanbul, en novembre 2014.
Filippo Monteforte / AFP
La pandémie a conduit plus d’enfants à s’interroger sur des sujets comme la solitude, l’isolement, l’ennui, la maladie et la mort. Quelques pistes pour dialoguer en famille.
Montage des drapeaux américain et iranien.
Shutterstock
Les États-Unis et l’Iran ne se sont pas toujours regardés en chiens de faïence, au contraire : jusqu’au milieu du XXᵉ, les deux pays ont entretenu d’excellentes relations.
La mission Apollo a été récemment remise en question par de nombreux Américains persuadés qu'il s'agissait d'une intox.
Steve Jurvetson/Flickr
Journalisme de vérification. Chaîne de vulgarisation scientifique. Débat avec le grand public… Découvrez la diversité des méthodes de fact-checking pour contrer les infoxs.
La séparation d’un couple a de fortes répercussions sur la vie des enfants. Il est donc important d’amorcer un dialogue avec eux, tout en adaptant les explications à leur âge.
Deux femmes discutent.
Pixels.com/Oleksandr Pidvalnyi
Thierry Courvoisier publie « Des Étoiles aux États » où il réfléchit à l’établissement du nécessaire dialogue entre scientifiques et politiques pour des prises de décisions éclairées.
Manifestation « contre les ordonnances Macron »,
Paris, 12 septembre 2017.
Jeanne Menjoulet / Flickr
Dans une société où la croyance échappe largement au contrôle des grandes institutions religieuses, analyse de la pertinence du dialogue entre chrétiens catholiques et musulmans sunnites.
Rassemblement dans le cadre de « Nuit debout » à Toulouse, en 2016.
Pierre-Sélim/Flickr
L’engouement pour les pratiques participatives interroge : qui parle, pour qui et pour quoi ? Éclairage sur ces cercles de participation où les participant-e-s semblent ne jamais être les « bon-n-e-s ».
L’apprentissage des langues étrangères favorise l’ouverture d’esprit. Il permet de se familiariser avec d’autres modes de vie et d’accepter de vivre des situations sociales parfois inconfortables.
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)
Professeure Assistante au département Homme, Organisations et Société. Chaire Territoires en Transitions et Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)