Baby Yingliang est un embryon d’oviraptorosaure parfaitement conservé. Les découvertes découlant de l’étude de ce fossile révèlent les liens entre les dinosaures et les oiseaux.
Squelettes de Dromaeosaurus albertensis exposés au Natural History Museum de Londres.
James Offer/flickr
Les dinosaures sont-ils bipèdes ou quadrupèdes ? Pour répondre à cette question, les paléontologues peuvent s’aider de plusieurs indices, squelettiques mais pas que !
Scène de dinosaures en images de synthèse.
Metha1819
Si l’astéroïde a bien provoqué la fin brutale des dinosaures, une étude très récente montre que leur déclin avait commencé 10 millions d’années auparavant.
De nouvelles pistes fossiles de reptiles anté-dinosauriens ont été découvertes en Provence et analysées par une nouvelle méthode d’investigation (photogrammétrie 3D). La barre blanche indique 10 centimètres.
Jean-Sébastien Steyer, MNHN
Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); André Nel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Jean-Sébastien Steyer, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
De nouvelles pistes de reptiles fossiles vieilles de 265 millions d’années ont été découvertes en Provence. Elles datent d’avant les dinosaures.
La rémiz penduline et son nid très très douillet.
Shutterstock
6ᵉ extinction, une expression sans appel. Entre hypothèse et spéculation sur l’avenir, les auteurs optent pour la justesse scientifique. Sans minimiser pour autant la perte de biodiversité en cours.
De plus en plus d’éléments suggèrent que l’extinction des dinosaures a été le fruit d’une conjonction de transformations profondes sur Terre, comparables à celles que nous connaissons aujourd’hui.
Lors d’expériences conduites en laboratoire, des demoiselles tropicales ont vu leurs populations se masculiniser suite à une hausse des températures.
Mirko Rosenau/Shutterstock
Chez certaines espèces marines, la température de l’eau détermine le sexe. Le changement climatique pourrait ainsi affecter la proportion de mâles et de femelles chez certains poissons.
Le film « En eaux troubles » est bien placé au box office. L’occasion de se plonger dans les eaux préhistoriques à la rencontre de redoutables monstres marins.
Ichtyosaure de Holzmaden (Jurassique inférieur, -180 Ma), Allemagne.
Sylvain Charbonnier
À l’occasion de la Fossil Week, plongée dans les entrailles de gisements exceptionnels par leur richesse et leur intérêt scientifique, les Lagerstätte.
Ostracode vivant d’environ 0,6 mm de longueur, appartenant au genre Anchistrocheles Brady & Norman, 1889, collecté au large des côtes du Japon
Hayato Tanaka
Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore.
Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger
Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
Globe au paléozoïque. Museum of the Rockies, Bozeman, Montana.
Tim Evanson/Flickr
De Wever Patrick, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Stan Finney, California State University, Long Beach
L’Anthropocène, ou « ère de l’humain » est un concept avancé par certains scientifiques, et devenu très populaire. Pour l’évaluer, passage en revue de la notion d’échelle des temps géologiques.
Impression 3D grandeur nature (envergure 75 cm) de la libellule géante Meganeura monyi du Carbonifère de Commentry (Allier).
Création CreaZaurus avec l'accord de Jean Marc Pouillon. Photographie Patrice Lebrun.
Grâce aux nouvelles technologies autour de la 3D, l’histoire naturelle se révèle dans ses détails insoupçonnés. Au bénéfice de la recherche comme du public des musées.
Monolophosaurus jiangi, découvert dans le province de Xinjiang en Chine.
James St. John/Flickr
Ah, la belle histoire ! Les dinosaures submergés par les cendres d’un volcan éruptif, comme à Pompéi… Mais une autre vérité émerge du terrain fouillé par des paléontologues dans un village chinois.
La valse des espèces, avec ses périodes d'extinctions, est partie intégrante de l'histoire de la vie.
woodleywonderworks/flickr
La possibilité d’une nouvelle extinction des espèces sur Terre, compris la notre, est prise au sérieux par les scientifiques. L’examen des crises passées montre que la vie y survit.
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach