Si l’on souhaite améliorer la vie des filles au Canada et ailleurs dans le monde, il faut d’abord réfléchir aux raisons pour lesquelles on a tendance à rejeter et à invalider leurs préoccupations.
(Shutterstock)
La santé mentale des jeunes filles est précaire. Normes de beauté irréalistes et pression des médiaux sociaux sont en cause, mais aussi, le fait qu’elles ne sont écoutées ou prises au sérieux.
Les hommes gays ont une bonne santé cardio-vasculaire.
Tarasenko16Dima/Shutterstock
On manquait de données en France sur la santé cardio-vasculaire des personnes LGBTQI+. Une grande étude vient enfin combler ce manque et proposer des pistes de réflexion sur les disparités observées.
Plus d’un salarié français sur deux dit avoir déjà été victime d’au moins une forme de discrimination.
Shutterstock
Dans les situations sensibles, les managers doivent généralement composer entre les consignes de leur hiérarchie, les habitudes dans leur organisation et les réactions attendues de leurs équipes.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le 19 avril 2023.
La Presse canadienne/Spencer Colby
Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.
La politique des alliés est encore peu intégrée dans les organisations.
Shutterstock
Pour que les hommes s’impliquent dans la lutte contre le sexisme, les entreprises ne peuvent pas simplement compter sur leur bonne volonté.
Entre 2010 et 2019, 47 % des personnes migrantes étaient des femmes. (Ici, des immigrantes éthiopiennes célèbrent la fête de Sigd au mont Sion à Jérusalem, en Israël).
Government Press Office/Flickr
Une future loi devrait tenir compte d’une répartition égale entre les sexes dans les populations immigrées. C’est en effet un facteur d’intégration clé sur lequel une étude récente s’est penchée.
Une foule traverse la rue, au centre-ville de Toronto. En Ontario, c'est la Commission des droits de la personne qui a comme mandat de protéger les personnes les plus marginalisées. Mais les besoins spécifiques des minorités francophones semblent dans l'angle mort.
(Shutterstock)
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Saïka Coriolan, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les barrières et les oppressions auxquelles se heurtent les francophones les plus marginalisés en Ontario semblent être un angle mort dans les travaux récents de la Commission des droits de la personne.
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Les femmes sont sous-représentées en politique en raison de nombreux obstacles encore persistants à leur entrée.
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Voyageurs déchirés, cité Berryer (rue Royale, Paris). Sculpteur Bruno Catalano, 28 juillet 2018.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si le sexisme ou les discriminations contre les personnes LGBTQI ressortent avec force dans les enquêtes, une étude récente montre que la question du racisme est celle qui augmente le plus régulièrement.
Les écarts de rémunérations commencent aujourd'hui à se creuser dès le premier CDI.
Marco Verch Professional/Flickr
Une étude montre que, lorsque la rémunération est annoncée en amont de l'embauche comme c'est le cas pour les stages, les discriminations de genre s'estompent.
Une personne ayant entre 48 et 55 ans a trois fois moins de chance d'être rappelée pour un entretien qu'un 23-30 ans.
Pexels/Kampus
La France fait partie des pays où la population a le plus d’a priori négatifs inconscients à l’encontre des seniors. Cela a un impact fort (et peu mesuré ou combattu) sur leur employabilité.
Les accents participent à la diversité culturelle.
bbernard, shutterstock
Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.
Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
La notion de personne racisée a émergé ces dernières années dans le débat public et la politique.
Pexels
Le terme de personne « racisée » revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
L’humour est universel mais aussi, très genré : celui des femmes passe beaucoup moins bien que celui des hommes au travail.
Un algorithme peut se fonder sur des notes antérieurement attribuées par des humains qui risquent d’avoir des comportements discriminatoires.
Shutterstock
La réglementation européenne doit évoluer pour tenir compte des discriminations que peuvent reproduire les outils d’intelligence artificielle.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)