Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Les femmes sont sous-représentées en politique en raison de nombreux obstacles encore persistants à leur entrée.
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Voyageurs déchirés, cité Berryer (rue Royale, Paris). Sculpteur Bruno Catalano, 28 juillet 2018.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si le sexisme ou les discriminations contre les personnes LGBTQI ressortent avec force dans les enquêtes, une étude récente montre que la question du racisme est celle qui augmente le plus régulièrement.
Les écarts de rémunérations commencent aujourd'hui à se creuser dès le premier CDI.
Marco Verch Professional/Flickr
Une étude montre que, lorsque la rémunération est annoncée en amont de l'embauche comme c'est le cas pour les stages, les discriminations de genre s'estompent.
Une personne ayant entre 48 et 55 ans a trois fois moins de chance d'être rappelée pour un entretien qu'un 23-30 ans.
Pexels/Kampus
La France fait partie des pays où la population a le plus d’a priori négatifs inconscients à l’encontre des seniors. Cela a un impact fort (et peu mesuré ou combattu) sur leur employabilité.
Les accents participent à la diversité culturelle.
bbernard, shutterstock
Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.
Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
La notion de personne racisée a émergé ces dernières années dans le débat public et la politique.
Pexels
Le terme de personne « racisée » revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
L’humour est universel mais aussi, très genré : celui des femmes passe beaucoup moins bien que celui des hommes au travail.
Un algorithme peut se fonder sur des notes antérieurement attribuées par des humains qui risquent d’avoir des comportements discriminatoires.
Shutterstock
La réglementation européenne doit évoluer pour tenir compte des discriminations que peuvent reproduire les outils d’intelligence artificielle.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Des gens manifestent à la suite de l'arrestation, puis de la libération de Mamadi III Fara Camara, à Montréal. Il est considéré par certains comme un cas de profilage racial de la police de Montréal, même si une enquête n'est pas arrivée à cette conclusion.
La Presse canadienne/Graham Hughes
La race humaine comme réalité biologique n’existe pas, mais la catégorisation sociale qui fige les membres d’un groupe dans une différence stigmatisante, appelé « racisation », existe bel et bien.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”.
Shutterstock
Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
Depuis 2005, le handicap fait partie des dix-huit critères de discriminations fixés par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Shutterstock
Le terme « validisme » apparaît pour la première fois en France en 2004 et marque un véritable tournant, puisqu’il concentre en un seul mot les discriminations en direction du handicap.
Le marquage “CE” garantit la conformité aux normes européennes des produits manufacturés. Pourrait-on l'adapter à l'intelligence artificielle?
Olga PaHa, Shutterstock
Comment sera attribuée le marquage « conformité européenne » pour les systèmes utilisant l'IA ? Le diable est dans les détails…
Sur cette photo prise clandestinement, on peut voir des femmes fuyant la police anti-émeute lors d'une manifestation dans le centre de Téhéran, en Iran. Ces manifestations sont réprimées brutalement.
(AP Photo)
Le régime iranien met en œuvre des politiques et des pratiques de ségrégation et de discrimination similaires à celles pratiquées en Afrique du Sud sous l’apartheid.
Les préjugés sont encore nombreux en cours d’éducation physique et freinent les filles dans la réalisation de leurs compétences.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale.
Province of British Columbia/Flickr
À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)