Menu Close

Articles on discrimination

Displaying 1 - 20 of 181 articles

Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Nos émotions désagréables comme la culpabilité et la honte peuvent nous aider à orienter nos actions et à reconnaître des situations problématiques. Shutterstock

Les émotions désagréables sont normales et souhaitables en milieu universitaire

Les émotions désagréables sont une piste intéressante pour mieux réfléchir aux enjeux reliés au racisme et aux comportements non éthiques et peuvent nous aider à progresser dans les luttes sociales.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids. Shutterstock

À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts

Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Menjoulet/Flickr

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours. Jacques Gaimard/Pixabay

Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles

Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
Les jeunes trans font déjà face à de nombreux défis. Le changement à la législation prévu par la loi 2 ne fait que compliquer davantage leur situation. Shutterstock

Il faut faciliter, et non compliquer le changement de la mention de sexe pour les personnes trans

Le projet de réforme du droit de la famille vient compliquer les choses pour les jeunes trans, qui font déjà face à de nombreux défis et adversités.
Aménager une place pour chacun et l’accompagner fait partie des missions des Esat, comme ici à Poissy dans les Yvelines. Nicolas Duprey / CD 78 - Flickr

Handicap psychique au travail : comment l’adaptation est-elle pensée en milieu protégé ?

Dans les établissements ou service d’aide par le travail (Esat), les professionnels doivent souvent dépasser les frontières classiques du rôle managérial.
Au lycée Fénelon, à Lille, lors de l'hommage à Fouad/Luna, élève transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020. Denis Charlet/AFP

Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?

Le ministère de l'Éducation a publié en 2021 une circulaire intitulée « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». S'agit-il d'un tournant ?
Triptyque de la Tentation de Saint Antoine. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch 1450 - 1516.Bois le Duc (Hertogenbosch). Jérome Bosch/jean louis maziere/Flickr

Le dégoût, un impensé de la recherche ?

Le dégout ne peut-être compris qu’en nécessaire relation avec les notions de discrimination, de dévalorisation ou de haine qui nous animent.
L’aide à la décision que permet l’IA peut par exemple jouer un rôle dans le choix d’accorder ou non un crédit à l’emprunteur qui le sollicite. Shutterstock

Discrimination et IA : comment limiter les risques en matière de crédit bancaire

Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Nombreux sont les groupes et communautés qui demeurent invisibles au regard des technologies numériques soit parce qu’ils sont déjà socialement marginalisés ou parce que leurs besoins ne sont pas prioritaires. (Shutterstock)

La justice sociale : l’angle mort de la révolution de l’intelligence artificielle

Les développements de l’intelligence artificielle doivent être pensés avant tout comme des projets de société justes, inclusifs et démocratiques.
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?

Top contributors

More