Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.
Shutterstock
Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
Comment exister quand on est une jeune femme de quartier populaire? Les stratégies d"émancipation sont multiples pour échapper aux stéréotypes de genre.
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes.
AFP/ Pixabay/ Shutterstock
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Où l’on revient, calmement, sur l’histoire de la notion d’universalisme, ses usages en philosophie politique, son dévoiement, les polémiques qui l’enflamment et comment les dépasser.
Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent contribuer à amplifier certains types de discrimination.
Shutterstock
Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont pas neutres et reflètent les enjeux sociétaux, tels que le racisme, en plus de les amplifier.
En France, contrairement au Royaume-Uni, les personnes victimes de discriminations raciales ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques ethniques pour étayer leur argumentaire.
Angela Roma/Pexels
La mesure des discriminations raciales demeure un sujet tabou en France. Outre-Manche pourtant, ce type de pratiques encadrées par les politiques publiques libère la parole et permet d’agir.
Titres de médias sur les biais des algorithmes des réseaux sociaux.
Thibault Grison
De nombreux exemples de discriminations en ligne sont liés à la modération des contenus par les plates-formes et réseaux sociaux, parfois humaine, parfois automatisée.
La façon dont les enseignants se souviennent de leur enfance donne des indices importants sur leur capacité à identifier et à combattre les inégalités dans les écoles aujourd'hui.
Shutterstock
Lorsque les enseignants utilisent leurs souvenirs pour examiner comment les écoles affectent les chances des enfants sur la base de leur identité sociale, ils imaginent une éducation plus équitable.
Enfants et légionnaire sur la place des Acardes à Colomb-Béchar, années 1930.
Hans-Michael Tappen/Flickr
L’idée d’une France enseignant aux jeunes colonisés les programmes métropolitains s’avère relever d’une histoire légendaire.
Les prénoms et les noms sont porteurs « d’identité sociale » et les employeurs en infèrent consciemment ou inconsciemment des informations qui affectent leur choix final.
Pixabay
Le « testing » permet aux chercheurs d’analyser les ressorts de la discrimination en envoyant des CV fictifs à de vrais recruteurs. Un procédé utile, mais qui a ses limites.
Des manifestants envahissent un supermarché Carrefour à Sao Paulo, à l’occasion de la Journée de la conscience noire, le 20 novembre 2020.
Nelson Almeida / AFP
Une étude montre que la publicité des entreprises internationales au Brésil tend à invisibiliser les populations noires.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020.
Silvio Avila/AFP
Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.
Sur ce sujet, le droit français n’est pas pleinement conforme avec les directives européennes.
Hyejin Kang / Shutterstock
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Pour agir contre toutes les discriminations dans les entreprises, les mêmes leviers juridiques doivent être mobilisables.
Le groupe Mars, le fabricant du riz « Uncle Ben's » envisage un changement de logo, suite aux polémiques qui l'accusent de diffuser des stéréotypes racistes.
Justin Sullivan/AFP
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Apparues dans les années 1970, les héroïnes noires se sont peu à peu imposées dans le paysage audiovisuel.
Une manifestante tient une pancarte indiquant « No Justice No Peace » lors d'un rassemblement dans le cadre des manifestations mondiales « Black Lives Matter » contre le racisme et la brutalité policière, à Marseille le 13 juin 2020.
Clément Mahoudeau/AFP
Lionel Zevounou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La discrimination raciale est au coeur de plusieurs décisions juridiques en France.
Le drapeau chinois flotte derrière des barbelés dans une cité de Yangisar, au sud de Kashgar, dans la région occidentale du Xinjiang en Chine (4 juin 2019).
Greg Baker/AFP
La vague de répression chinoise actuellement en cours contre le peuple ouïghour est loin d’être la première. Retour sur une histoire douloureuse.
Des ouvriers nettoient une statue d'Andrew Jackson dans le parc Lafayette récemment réouvert près de la Maison Blanche, à Washington DC, le 12 juin 2020.
Mandel Ngan / AFP
À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)