Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».
En dix ans, le nombre de thèses rédigées en langue anglaise à plus que doublé.
Shutterstock
Après une thèse en management, le choix d’une carrière universitaire reste majoritaire. Mais l’accès aux postes devenant de plus en plus compétitif, certains docteurs envisagent d’autres horizons.
Fabien Canolle sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
Comment s'insérer au mieux dans le monde du travail après une thèse ? Éléments de réponse avec Fabien Canolle, chercheur et enseignant à l'IAE de Lyon.
La thèse est une épreuve d'endurance;
Shutterstock
Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales. Pour relever le défi, mieux vaut être un thésard averti, avec une bonne méthodologie.
Entrée principale de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université réputée en sciences humaines et sociales.
Stéphane de Sakutin/AFP
Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Pour les doctorants marocains, les difficultés commencent dès la recherche d'une structure d'accueil.
Shutterstock
Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques.
Shutterstock
« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Hugo Gaillard et Romain Pierronnet dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion”
Sans nier l’intérêt du rock and roll attitude ou de la résilience hip-hop, il semble que les doctorants en sciences de gestion devraient plutôt s’inspirer de la chanson française. Dont Brassens.
Piste de réflexion théorique ainsi qu’une mise en application pratique, ce texte suggère de voir les chercheur·e·s comme des tisserands. Et donne un exemple d’événement inclusif tissant des liens.
Le doctorat à orientation professionnelle reste en marge en France. Toutefois, face à l’évolution des pratiques, il est important de reposer les bases de ces diplômes voués à se multiplier.