Menu Close

Articles on doctorant

Displaying all articles

En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
L'insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs. Shutterstock

Faut-il souffrir pour mériter son doctorat ?

Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».
En dix ans, le nombre de thèses rédigées en langue anglaise à plus que doublé. Shutterstock

Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ?

Après une thèse en management, le choix d’une carrière universitaire reste majoritaire. Mais l’accès aux postes devenant de plus en plus compétitif, certains docteurs envisagent d’autres horizons.
Entrée principale de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université réputée en sciences humaines et sociales. Stéphane de Sakutin/AFP

La recherche à l’épreuve de la mise en concurrence

Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques. Shutterstock

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences

« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin

Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr

Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

Piste de réflexion théorique ainsi qu’une mise en application pratique, ce texte suggère de voir les chercheur·e·s comme des tisserands. Et donne un exemple d’événement inclusif tissant des liens.

Top contributors

More