Les syndicats ont tenté une nouvelle fois, mercredi 15 mars, de faire pression sur le gouvernement et les législateurs pour qu'ils rejettent le projet de relèvement de l'âge de la retraite à 64 ans. Ici à Paris.
Thomas Samson / AFP
Alors que le texte est présenté aux députés pour le vote final ce jeudi 16 mars, la séquence politique ouverte par la réforme des retraites trouvera-t-elle sa conclusion cette semaine ?
Eric Ciotti, président d'un parti divisé.
Shutterstock
Les divisions au sein du parti Les Républicains sur la réforme des retraites illustrent la difficulté de rassembler les différentes tendances autour d’une ligne de conduite commune.
Manifestations à Tel-Aviv le 21 janvier 2023 contre le projet de réforme de la justice avancé par le nouveau gouvernement Nétanyahou.
Avi Rozen/shutterstock
La droite au pouvoir en Israël s’attaque avec virulence à la Cour suprême du pays, qu’elle juge politisée et anti-démocratique. Des accusations très largement infondées.
Eric Ciotti récemment élu président du parti Les Republicains à Paris le 4 décembre 2022.
Alain Jocard/AFP
Quand la théorie des déclins en management permet d’éclairer les défis du parti Les Républicains.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre.
(AP Photo/Andrew Medichini)
Une victoire probable des Frères d’Italie, parti d’extrême droite, pourrait entraîner le pays dans une voie inexplorée.
Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, salue les militants lors de sa victoire, le 10 septembre.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
En se concentrant sur les questions qui concernent les Canadiens ordinaires, Pierre Poilievre pourrait offrir une alternative convaincante aux libéraux impopulaires de Justin Trudeau.
Le 6 septembre 2022, la reine Elizabeth II rencontre la nouvelle première ministre britannique Liz Truss au château de Balmoral à Ballater, en Écosse.
Jane Barlow/AFP
Liz Truss doit son accession au sommet de l’exécutif britannique à un positionnement très à droite en matière économique, et à l’inflexibilité qu’elle affiche sur les questions internationales.
Fragmentée au point d’être comparée à un archipel, la société française du XXIe siècle est traversée par une fracture essentielle, celle qui oppose gagnants et perdants de la mondialisation libérale.
Alain Jocard/AFP
Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.
Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français.
Thomas Samson/ AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’évolution des voix RN ne s’explique pas seulement par la « dédiabolisation » du parti lepéniste.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ».
Ludovic Marin/AFP
Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination, place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
Photo prise devant le QG du parti Les Républicains le soir des résultats du premier tour de la présidentielle 2022.
Alain Jocard / AFP
Difficile dans les conditions actuelles d’imaginer un avenir uni pour le parti de Valérie Pécresse.
La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent.
(Ludovic Marin, Pool via AP, File)
Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
Emmanuel Macron alors jeune ministre de l'économie ici en juillet 2016 à Laval lors d'un événement de la ‘French tech’, un secteur qu'il a soutenu tout au long de son quinquennat comme Président de la République.
Jean-François Monier / AFP
Le sarkozysme a-t-il préfiguré à la fois le discours d’Emmanuel Macron et sa manière de gouverner ?
Plusieurs candidats à l'élection présidentielle - Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Éric Zemmour (Reconquête!) Marine Le Pen (RN) et Nicolas Dupont-Aignan (DBLF) - ont été reçus à Matignon le 28 février pour discuter de la situation en Ukraine.
Stéphane de Sakutin/AFP
À la veille d’une nouvelle élection présidentielle, les Français ont-ils toujours des valeurs politiques très clivées ?
La candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo, qui avait appelé la gauche à se rassembler visite Les Maraichers d'Armor à Paimpol, le 18 février 2022.
Fred TANNEAU / AFP
Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
La candidate du parti Les Républicains Valérie Pécresse lors d'un meeting à Ghisoni en Corse le 3 février 2022.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
La nomination de Valérie Pécresse peut apparaître comme un pas significatif vers la parité à droite et l’affirmation d’un féminisme spécifique à cette famille politique. Mais qu’en est-il vraiment ?
Emmanuel Macron a promis un séisme mais n'a pas favorisé un véritable renouvellement politique. Photo d'illustration prise lors d'une visite à Beyrouth le 1er septembre 2020.
Gonazlo Fuentes/AFP
De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat.