Menu Close

Articles on droits de la personne

Displaying all articles

Des combattants talibans bloquent les routes après une explosion dans un hôpital militaire à Kaboul, le 2 novembre. Les puissances occidentales ont échoué à faire de l'Afghanistan un État de droit. (AP Photo/Ahmad Halabisaz)

Afghanistan : un pays ne devient pas une démocratie parce que des puissances occidentales l’ont décidé

Une élection démocratique n’est pas synonyme d’une organisation démocratique de la société et de sa gouvernance. À cet égard, la tentative de faire de l’Afghanistan une démocratie est un échec total.
À compter du 30 novembre, les voyageurs devront être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un train au Canada. Shutterstock

Ne partira pas qui veut : les étudiants étrangers non vaccinés ne pourront pas retourner dans leur pays

Imposer aux étudiants étrangers de se faire vacciner pour pouvoir retourner dans leur pays : une question de droit fondamental ou une mesure inévitable de contrôle de la pandémie ?
Les jeunes trans font déjà face à de nombreux défis. Le changement à la législation prévu par la loi 2 ne fait que compliquer davantage leur situation. Shutterstock

Il faut faciliter, et non compliquer le changement de la mention de sexe pour les personnes trans

Le projet de réforme du droit de la famille vient compliquer les choses pour les jeunes trans, qui font déjà face à de nombreux défis et adversités.
Des Burundais attendent pour aller voter aux élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19. AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)

Covid-19 : le commerce, la démocratie et les droits humains en recul dans la région des Grands Lacs africains

La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.
En contexte normal, les chiens de travail permettent de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Toutefois, depuis le début de la pandémie, les obstacles à l'accessibilité n’ont jamais été aussi considérables. shutterstock

La Covid-19 met des obstacles pour les bénéficiaires de chiens d’assistance

En temps de Covid-19, il y a une augmentation des obstacles physiques et psychologiques pour l’accessibilité des bénéficiaires de chiens d’assistance. Des solutions existent.
Sur cette photo de décembre 2019, on voit des personnes masquées à Hong Kong lors d'un rassemblement pour soutenir les Ouïghours et leur lutte pour les droits de la personne en Chine. AP Photo/Lee Jin-man

La Chine ne doit pas façonner l’avenir des droits de la personne à l’ONU

Dans les mois à venir, la Chine aura le pouvoir de nommer ou non des enquêteurs mondiaux de l'ONU sur la liberté d'expression, les disparitions forcées, la détention arbitraire et la santé.

Top contributors

More