Articles on dumping

Displaying all articles

Journée de protestation à Paris le 7 août 2019 contre Deliveroo et leur management. Au sein de l'entreprise certains coursiers auraient eu recours à des migrants pour les remplacer sur des livraisons. Bertrand GUAY / AFP

Migrants : un droit au travail fondamental snobé par la France

Le droit au travail des migrants est une question souvent passée sous silence au profit des seuls enjeux sécuritaires ou humanitaires.
Boris Johnson dans un bateau baptisé Pathfinder (Éclaireur), Londres, le 2 décembre 2019. Hannah McKay/Pool/AFP

Brexit : voyage en terre inconnue

Les conservateurs, largement favoris des élections législatives britanniques du 12 décembre prochain, espèrent en tirer une majorité qui leur permettra de mener le Brexit à son terme.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine remet en question jusqu'au modèle d'intégration européenne. Alexandros Michailidis / Shutterstock

Politique commerciale des États-Unis : l’Europe au pied du mur

À trop se focaliser sur des problématiques internes, les Européens sous-estiment l’effet de la politique commerciale américaine sur les forces centrifuges déjà structurellement à l’œuvre dans l’Union.
De nombreuses multinationales comme Google ont choisi d'installer leurs locaux européens en Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés est plus bas qu’ailleurs. Laura Hutton / Shutterstock

Le long chemin européen vers l’harmonisation sociale et fiscale

Même si des progrès ont été réalisés ces dernières décennies, la fin de la course au moins-disant social et fiscal apparaît encore comme une perspective lointaine dans l’UE.
Malgré les crises à répétition, les projets de changement de gouvernance de la zone euro restent dans les limbes. Philippe Huguen / AFP

Une zone euro plus sociale et plus démocratique ? Les citoyens attendent toujours

Ce dont l’Europe meurt depuis 20 ans, c’est de l’immobilisme des progressistes autoproclamés qui, tout en clamant être les « bons Européens », sont surtout les défenseurs d’un statu quo intenable.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.
Envie de liberté au boulot ? Andrey Larin/Unsplash

L’utopie au travail

Plutôt que de craindre la déshumanisation du travail, ou de chercher à tout prix une libération du salariat, proposons une utopie réaliste où chacun trouverait un travail permettant de vivre.
Rome, 25 mars 2017. On fête les 60 ans du traité du même nom. Vincenzo Pinto / AFP

Le marché intérieur de l’Union européenne, un mode de vie

Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.

Top contributors

More