Articles on e-commerce

Displaying 1 - 20 of 51 articles

La standardisation à outrance des tailles pousse les clients à acheter plusieurs modèles quitte à les retourner plus tard. Iam_Anupong / Shutterstock

Le digital apporte-t-il des solutions écologiques et économiques pour l’industrie du vêtement ?

Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
Les entreprises dotées de compétences dans la logistique, le sourcing et le marketing digital ont pu tirer leur épingle du jeu pendant le confinement. Rido / Shutterstock

Consommation : avec la crise, le e-commerce s'est installé durablement dans nos vies

Le Covid-19 a provoqué l’accélération de certaines tendances de consommation telles que la vente en ligne, poussant ainsi les entreprises à investir dans l’« omnicanalité ».
Les étiquettes des bouteilles de vins sont un facteurs décisifs dans le choix des consommateurs en ligne. l i g h t p o e t / Shutterstock

Or et argent… ces couleurs qui nuisent à la vente en ligne du vin

Ces couleurs que l’on retrouve sur les étiquettes restent difficiles à reproduire numériquement. Elles représentent pourtant une clé pour le consommateur dans le choix des bouteilles.
Entre le 9 et le 15 mars, les ventes en valeur de la distribution alimentaire ont augmenté de 38% par rapport à l’année précédente en France. Helmut Fohringer / AFP

Le Covid-19, une crise charnière pour le monde de la distribution

La crise actuelle profite de manière inégale au secteur. Les changements récents dans le comportement des consommateurs pourraient mener à des évolutions durables.
Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète. Rvlsoft / Shutterstock

La preuve par trois : Les géants du numérique à la conquête du monde

Les succès d’Airbnb, d’Uber ou encore d’Amazon reposent sur des modèles qui visent à les rendre incontournables chez les consommateurs. Décryptage.
Pour le fondateur Jeff Bezos, les marges de ses concurrents constituent une « opportunité » pour son entreprise. Steve Jurvetson / Flickr

Podcast : Amazon, une marketplace pour assécher la concurrence

La preuve par 3 : Amazon, une marketplace pour assécher la concurrence. CC BY-SA6.51 MB (download)
En offrant la possibilité à des vendeurs indépendants de faire connaître leurs produits, la plate-forme sélectionne les best sellers qu’il distribuera lui-même à l’avenir.
Les couleurs des posts Instagram du DA de Valentino, Pierpaolo Piccoli, s’éloignent parfois du noir et du gris qui caractérise la marque. Capture écran Instagram.

Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…

Les contenus mis en ligne par ces créateurs entrent parfois en contradiction avec la stratégie des maisons qui les emploient.
Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation. Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp

Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux

Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».
L’enseigne de meubles a annoncé le licenciement de 1 900 salariés, le 2 juillet dernier. Éric Piermont/ AFP

Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble

Concurrence d’Internet et d’Ikea, nouveaux comportements des consommateurs… Les transformations structurelles ont mis en difficulté l’ex-numéro français, qui va réduire ses effectifs de 20 %.
Les dirigeants africains à la session d'ouverture du “Forum Afrique de 2017 des affaires pour l'Afrique, l'Egypte et le monde” à Sharm el-Sheikh. Khaled Desouki/AFP

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire

Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
Les dernières éditions du célèbre défilé de la marque n'ont pas permis d'enrayer la chute que connaît l'action en bourse depuis 2015… Sky Cinema/Shutterstock

Chez Victoria’s Secret, les fonds activistes ne font pas dans la dentelle

Selon le fonds Barington, les dirigeants de la célèbre enseigne américaine de lingerie incarneraient une gouvernance d’un autre temps incapable de comprendre les attentes des consommateurs.
Le géant Amazon mise sur la livraison par drones pour lesquels la réglementation reste encore floue. Flystock/Shutterstock

Le développement de la logistique urbaine automatisée ne se fera pas sans une coordination renforcée entre acteurs

Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
Certaines stratégies de ventes risquent bien d'être dépassées d’ici quelques années… Pathdoc / Shutterstock

Aimez-vous le marketing poussif ?

Plus de 300 milliards de dollars seront investis dans les blogues en 2019 et la meilleure stratégie, chiffres à l’appui, est de miser sur la qualité et non sur des stratégies de marketing poussif.
Ce paradis pour consommateurs qu'est Amazon n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Mirtmirt/Shutterstock

Podcast : Amazon et la spirale du low-cost

C'est dans la boîte N.2 : Amazon. CC BY-SA9.62 MB (download)
Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.

Top contributors

More