JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
Les événements de esport remplissent les salles.
Roman Kosolapov/Shutterstock
La crise n’a pas remis en cause l’engouement grandissant du public et surtout l’attrait des investisseurs : l’année 2020 aura permis aux éditeurs d’enregistrer des levées de fonds records.
Le système de microtransactions de Fortnite compte beaucoup dans la rentabilité exceptionnelle du jeu, dont l'accès reste gratuit.
Ina Lihach / Shutterstock
C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ?
CC BY24 MB(download)
Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non.
Fortnite, le jeu le plus populaire de tous les temps.
Epic games
Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Les éditeurs multiplient les initiatives pour devenir la plate-forme de référence – quitte à opter pour des stratégies qui froissent la communauté des joueurs.
Décors de Minecraft, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde.
minecraft.net
Les tournois de jeux vidéo remplissent des stades. Des joueurs français y brillent, pourtant leurs équipes s’entraînent en Allemagne. La France a-t-elle conscience de son eSport ?
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École