Menu Close

Articles on eaux usées

Displaying all articles

Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Si les contrôles pour l’eau potable sont de plus en plus exigeants, certains résidus toxiques ne sont détectables qu’au bout de plusieurs années. Shutterstock

Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?

En France, les pesticides constituent la première source de pollution des cours d’eau. Mais de nombreuses autres substances restent difficiles à détecter.
Des expérimentations de recyclage des eaux pour irriguer les vignes sont conduites en France. Samuel Zeller/Unsplash

Et si on irriguait les vignes en recyclant l’eau ?

Face à la pénurie d’eau, la réutilisation des eaux traitées se développe de plus en plus. Ces eaux de qualité maîtrisée irrigueront peut-être bientôt des vignes en France.

Top contributors

More