Menu Close

Articles on eaux usées

Displaying all articles

Station d'épuration par filtre planté de roseaux de Marlieux dans le département de l'Ain au printemps 2023. L'intégration paysagère est notamment assurée par le développement des roseaux. Mathieu Gautier

Filtres plantés de roseaux : comment ils épurent les eaux usées de la plupart des petites collectivités en France

Les petites collectivités n’ont pas forcément besoin de grandes stations d’épuration. Et si les filtres plantés de roseaux étaient la bonne solution ?
L'utilisation la plus connue des PFAS est celle d'antiadhésif pour nos instruments de cuisson - les fameuses poêles en Teflon. (Shutterstock)

Voici ce que vous devez savoir sur les PFAS, que l’on surnomme « polluants éternels »

Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des contaminants que l’on retrouve partout et qui ont des effets nocifs sur la santé. Il est plus que temps d’interdire leur utilisation.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Si les contrôles pour l’eau potable sont de plus en plus exigeants, certains résidus toxiques ne sont détectables qu’au bout de plusieurs années. Shutterstock

Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?

En France, les pesticides constituent la première source de pollution des cours d’eau. Mais de nombreuses autres substances restent difficiles à détecter.
Des expérimentations de recyclage des eaux pour irriguer les vignes sont conduites en France. Samuel Zeller/Unsplash

Et si on irriguait les vignes en recyclant l’eau ?

Face à la pénurie d’eau, la réutilisation des eaux traitées se développe de plus en plus. Ces eaux de qualité maîtrisée irrigueront peut-être bientôt des vignes en France.

Top contributors

More