Micrographie électronique à transmission colorisée de particules du virus de Marburg (bleu, fausses couleurs) récoltées dans le surnageant de cellules VERO E6 infectées.
NIAID - Integrated Research Facility à Fort Detrick, Maryland, États-Unis.
Une épidémie due au virus Marburg, causant des fièvres hémorragiques, est en cours en Guinée équatoriale. L’Organisation mondiale de la Santé a convoqué une réunion d’urgence. Que faut-il savoir ?
Microphotographie de virus Ebola (en rouge, fausses couleurs) à la surface d’une cellule.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases
Depuis début septembre, l’Ouganda fait face à une flambée d’Ebola due cette fois à la souche Soudan de ce virus mortel. Une situation à risque pour le pays, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Grotte peuplée de chauve-souris.
Sanatana/Shutterstock
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marine Combe, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Soushieta Jagadesh, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les changements des paysages et du climat sont les principaux moteurs du passage de virus de l’animal à l’homme. Alors que la population humaine va croissant, comment identifier les zones à risque ?
Micrographie électronique à balayage colorisée de particules du virus Marburg (bleu - fausses couleurs) bourgeonnant à la surface de cellules infectées (orange - fausses couleurs).
NIAID Integrated Research Facility Fort Detrick, Maryland / Wikimedia Commons
En août dernier, le virus Marburg, un virus de fièvre hémorragique de la même famille qu’Ebola, a tué en Guinée. Connu depuis 1967, il n’avait encore jamais été repéré en Afrique de l’Ouest.
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque.
John Wessels/AFP
Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
En 2009, dans un élevage de porcs à Taïwan, mesures préventives dans le contexte de l’épidémie de grippe A(H1N1).
SAM YEH / AFP
Entretien avec l’épidémiologiste Marisa Peyre pour mieux comprendre comment apparaissent les nouvelles maladies et en identifier les causes.
Des agents du ministère guinéen de la Santé préparent des formulaires pour l'inscription du personnel médical en prévision de la vaccination anti-Ebola à l'hôpital de N'zerekore le 24 février 2021.
Carol Valade/AFP
Ebola a déclenché une nouvelle épidémie en Guinée. Face à cette flambée, les pays d’Afrique de l'Ouest sont mieux préparés qu’ils ne l’étaient sept ans en arrière.
Des travailleurs de la santé de l'équipe d'enterrement de la Croix-Rouge devant le corps d'une victime d'Ebola en 2014. Ils ont déjà expliqué aux proches que tout le respect dû au cadavre sera observé.
Francisco Leong/AFP
Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Firmin Kra, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Francis Akindès, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Marc Egrot, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’accompagnement de fin de vie et le traitement du corps des défunts demeurent des aspects importants de la gestion de la crise du Covid-19. Voici comment on pourrait s’y prendre.
Différentes méthodes pour créer des vaccins existent. En temps de crise, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Adriana Duduleanu / EyeEm via Getty Images
Pour développer rapidement un vaccin contre le coronavirus, des technologies d’avant-garde qui n’ont pas encore été testées à grande échelle sont explorées.
Times Square, New York, 19 avril 2020, une affiche géante à l'instar de milliers d'autres qui diffusent des messages de remerciements, de solidarité ou de prévention.
TIMOTHY A. CLARY / AFP
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique, mais sait-on vraiment ce dont il s’agit ?
Les mesures de distanciation sociale risquent d'être difficilement applicables au vu notamment de la configuration des marchés, comme celui-ci à Conakry.
Cellou Binani/Afp
Une course contre la montre s’est engagée pour trouver des solutions afin d’endiguer la pandémie de Covid-19. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner la rigueur scientifique des essais cliniques.
Le pangolin, l’un des animaux les plus braconnés au monde aurait servi d’espèce intermédiaire dans la transmission du Covid-19 à l’homme.
Wahyudi/AFP
Éric Leroy, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La profusion d’espèces de chauves-souris ainsi que leur ancienneté ont abouti à une grande diversité génétique à l’origine de l’extraordinaire variété virale observée chez ces animaux.
Région de Lambaréné, Gabon : à la recherche du réservoir du virus Ebola, des scientifiques autopsient des chauves-souris et recueillent des échantillons biologiques qui seront analysés au Centre de Recherches Médicales de Franceville.
Jean-Jacques Lemasson / IRD
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Soushieta Jagadesh, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Ebola, Nipah, SRAS, fièvre de Lassa, Covid-19, Zika… Transmises par les animaux, ces dangereuses maladies ont toutes émergé récemment. Pourquoi ? Une future épidémie d’ampleur est-elle à craindre ?
Des étudiants cambodgiens font la queue pour se désinfecter les mains afin d'éviter le coronavirus à Phnom Penh, Cambodge.
AP Photo/Heng Sinith
Arne Ruckert, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Hélène Carabin, Université de Montréal, and Ronald Labonte, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L'épidémie de coronavirus en Chine fait craindre une prochaine grande pandémie mondiale. Alors que l'OMS déclare une urgence mondiale, elle alimente également une pandémie de peur.
Les attaques contre les équipes de santé minent les efforts pour venir à bout d'Ebola.
John Wessels/AFP
Part-time lecturer at the Global Health & Social Medicine, Harvard University, and Lecturer at the School of Public Health, College of Health Sciences, University of Liberia