On a longtemps parlé d’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, la logique qui prévaut est celle de l’école inclusive. Quelle différence ? Explication en dessins animés.
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, le 3 novembre 2020, hommage à Samuel Paty.
Thomas Coex/AFP
Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales.
A l'école, c’est un corps obéissant que modèle la forme multiséculaire de la salle de classe, où les enfants sont assis toute la journée.
Shutterstock
La sédentarité est l’une des menaces actuelles pour la santé des enfants et le ministère de l’Éducation vient de lancer une initiative pour inciter au sport. Un tournant dans l’histoire scolaire ?
Dans l'ensemble, les enfants semblent avoir une conception assez stricte de la laïcité.
Shutterstock
On s’interroge souvent sur la manière d’expliquer la laïcité aux enfants. Mais en leur donnant d’emblée la parole, on constate qu’ils en construisent aussi une représentation personnelle.
La popularité en ligne est plus une question d'apparence que de personnalité, incitant les jeunes à multiplier filtres et selfies.
Julia M Cameron / Pexels
Quand on alerte sur les dangers d’Internet, on parle aux enfants des risques liés aux mauvaises rencontres. Mais les prévient-on de l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi ?
Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne.
Bertrand Guay/AFP
C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?
Les élèves de CP, CE1 et sixième sont évalués en début d'année sur leurs acquis en français et en maths.
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ?
La présence de la nature influe sur nos comportements et nos émotions.
Shutterstock
Depuis la fin du confinement se multiplient les appels en faveur d’une école organisée en extérieur. Ce mouvement remet à l’honneur un courant pédagogique international déjà ancien. Explications.
En cuisinant, les enfants prennent confiance en eux-mêmes.
Shutterstock
Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.
Devant un collège, à Lyon, le 18 mai 2020.
Jeff Pachoud/AFP
Si la crise sanitaire a révélé la force de collectifs enseignants et invité à repenser la place des parents à l’école, elle soulève bien des questions sur les usages numériques et la forme scolaire.
La construction d'un arbre généalogique encourage le partage de l’histoire familiale.
Shutterstock
Parfois utilisé dans un cadre thérapeutique, l’arbre généalogique est aussi un support de discussion intéressant en famille, pour aider l’enfant à se situer dans le temps et réveiller les émotions.
Les conversations avec les élèves sur des soupçons de maltraitance peuvent être parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière.
shutterstock
Les conversations avec les élèves sur les soupçons de maltraitance sont parmi les plus difficiles que les enseignants et les intervenants scolaires auront dans leur carrière. Des outils existent.
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture.
Shutterstock
L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
Née dans les années 1960, la Radio Télévision scolaire devait faire entrer la télévision dans l'école. L'inverse se produit-il aujourd'hui avec le confinement ?
methodshop from Pixabay
Les écoles sont fermées mais les cours continuent, assure le ministère de l’Éducation. Pour maintenir le lien avec les familles, il compte sur Internet, mais investit aussi des médias plus anciens.
Les enfants scolarisés dans une classe inclusive seraient moins enclins aux préjugés.
Shutterstock
Une école ouverte à tous, est-ce une chance pour les jeunes souffrant de handicap ? Peut-être. Mais les autres élèves peuvent aussi en tirer des bénéfices, comme le montre un panorama de la recherche.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse.
Shutterstock
À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
La réunion n'est pas censée être un temps pour répondre à ses emails !
Jacob Lund / Shutterstock
Aujourd’hui nous sommes bombardés d’informations, de push, de notifications… autant d’attaques contre notre productivité.
Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019)
Jacques Demarthon/AFP
Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
En 2006, l'ONU posait ainsi un « droit à l'éducation sans discrimination », clé de voûte morale de l'idéal inclusif.
Shutterstock
Alexandre Ployé, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En 2004, il y avait 37 000 élèves en situation de handicap dans le secondaire. Ils sont aujourd’hui 140 000 environ. Mais derrière les chiffres se pose la question de leur réelle intégration.
Les livres scolaires concentrent des enjeux à la fois sociétaux et économiques.
Shutterstock
Dépositaire d’une « histoire officielle », à l’interface entre l’institution et les enseignants, le manuel scolaire est un objet complexe dont les usages sont en plein bouleversement.
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université