Suzanne McLeod, Binghamton University, State University of New York
Des études estiment que les élèves perdraient en été l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les maths et l’orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Il est primordial que les enfants aient une expérience positive de l'eau avant de se lancer dans l'apprentissage d'une nage codifiée.
Shutterstock
Avant d’apprendre la brasse ou le crawl, les enfants doivent acquérir ce qu’on appelle l’« aisance aquatique » décisive pour lutter contre le risque de noyades. Explications.
Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier.
Shutterstock
L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies.
Shutterstock
Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Jouer pour un public valorise les élèves.
Shutterstock / Sombat Muycheen
Le projet Musiquem permet aux élèves de pratiquer la musique en groupe tout en s’engageant dans leur ville, donnant un sens fort à cet apprentissage. Présentation en cette Fête de la musique.
Dans le monde, la majorité de la population est plurilingue.
Shutterstock
Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire.
Shutterstock
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
L'orthographe du français est une des moins transparentes.
Shutterstock
De nombreuses publications ont au fil des années lancé l’alerte sur la baisse du niveau en orthographe. Mais comment évaluer ce qu’il en est réellement et aider les élèves à progresser vraiment ?
Il importe de comprendre la pertinence d’initier la future cohorte citoyenne au rudiment de la programmation informatique.
(Shutterstock)
Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Couverture d’“Alma” de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place
Gallimard Jeunesse
Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole.
Shutterstock
La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Les jeux de plein air aident l'enfant à changer de posture et se sentir capable de faire les choses.
Shutterstock
Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
Le bien-être ne serait-il pas le besoin le plus fondamental pour former des citoyens instruits, épanouis et heureux ?
Shutterstock
N’a-t-on pas eu tort de longtemps opposer les efforts nécessaires pour apprendre et le plaisir de se rendre à l’école ?
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire.
Shutterstock
Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques.
Shutterstock
Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
Shutterstock
Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve.
Shutterstock
Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Ces pratiques permettent de reconnaître derrière l’élève, même le plus en difficulté, un sujet digne d’écoute.
Shutterstock
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université