Menu Close

Articles on école primaire

Displaying 1 - 20 of 197 articles

Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Prendre un bon départ à l'école primaire est essentiel pour réussir en maths. Shutterstock

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Pour bien comprendre les résultats d'un pays aux enquêtes internationales, il faut les remettre en contexte. Shutterstock

Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ?

Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
Dans une école élémentaire, à Mayotte, le 26 mars 2013, dans la ville de Sada. Richard Bouhet/AFP

Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?

Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022. Shutterstock

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ?

De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.
Certains enseignants adoptent une organisation flexible, avec des activités en petits groupes. Shutterstock

Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?
Une pensée prenant en compte la globalité des grands défis contemporains est nécessaire pour assurer la transmission des connaissances aux jeunes générations. Shutterstock

Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation

Si Edgar Morin s’est penché sur les questions éducatives et a rencontré un écho dans ce domaine en Amérique du Sud, les pistes que sa pensée apporte pour changer l’école sont trop méconnues en France.
Le 16 octobre dans un lycée de Lyon, hommage à Dominique Bernard, professeur à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras tué le 13 octobre. Shutterstock

L’école de la République : un pilier dans la tourmente ?

Si les enseignants sont devenus une cible, c’est qu’ils sont aussi un rempart. Un rempart contre l’obscurantisme qui caractérise et anime leurs agresseurs, et menace toute la société.
La pédagogie Montessori vise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté. Shutterstock

La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les recherches scientifiques

L’engouement pour la pédagogie Montessori ne se dément pas. Mais va-t-il de pair avec son efficacité ? Une méta-analyse s’est penchée sur la question.
Quand ils sont plus exposés à des langues étrangères, les enfants ont moins d'appréhension à les apprendre. Shutterstock

Apprendre les maths, les sciences ou l’art dans une langue étrangère : pourquoi ça motive les élèves

Face aux difficultés des élèves en langues, ne faut-il pas trouver des moyens de les enseigner autrement ? À l’occasion de la Journée européenne des langues, présentation d’un dispositif en vogue.
Une des caractéristiques du harcèlement scolaire est qu’il est souvent maintenu secret, caché du monde des adultes tant par les auteurs que les victimes et témoins. Shutterstock

École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?

L’éloignement de l’élève harceleur peut-il suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui du harcèlement ? La volonté d’éradiquer la violence par l’exclusion n’est-elle pas illusoire ?
L'Organisation Mondiale de la Santé fixe le seuil d'activité physique d'intensité modérée à soutenue préconisé pour les enfants de 5 à 17 ans à 1 heure par jour. Shutterstock

« 30 minutes d'activité physique » à l’école : un dispositif contre la sédentarité à questionner

L’organisation des Jeux olympiques peut-elle être un levier pour lutter contre la sédentarité des élèves ? C’est dans cet esprit qu’a été lancé le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour ».

Top contributors

More