Menu Close

Articles on école primaire

Displaying 1 - 20 of 206 articles

Historiquement, l’instruction des lecteurs n’est pas étrangère aux finalités de la littérature pour la jeunesse. Shutterstock

Le sport dans les livres et les dessins animés pour la jeunesse : du jeu à l’éducation ?

Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Pour améliorer l'apprentissage des langues et permettre aux élèves de s'entraîner, le gouvernement propose de recourir à des outils d'IA en complément des cours classiques. Shutterstock

Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?

Pour enrayer la baisse de niveau des élèves, Gabriel Attal entend créer un « choc des savoirs ». Que penser de cette formule ? Décryptage avec l’exemple des langues étrangères.
Dès le primaire, les enfants aiment s'informer régulièrement sur le monde qui les entoure. Shutterstock

Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.
La question de la laïcité dans le cadre scolaire suscite de nombreux travaux de recherche. Shutterstock

Signes religieux à l’école : 20 ans de recherches sur la loi du 15 mars 2004

La loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires a suscité de nombreux débats dans les médias et l’opinion. Mais comment la recherche l’a-t-elle abordée ?
Une affiche de publicité des années 1920 autour de la rentrée des classes. Henri Genevrier (dit Grand'Aigle), via Wikimedia Commons - Musée Carnavalet

« L’école, c’était mieux avant ! » : les enjeux d’un leitmotiv politique

Du retour aux fondamentaux à la « restauration » de la discipline, l’école d’autrefois est régulièrement érigée en modèle dans le débat public. Cela n’a pas toujours été le cas.
Les enseignants désirant quitter la profession se heurtent souvent au manque de ressources, tant en termes d'informations que de soutien humain. Shutterstock

Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue

Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.
Les personnels de direction, s'ils doivent faire face à des obstacles nombreux, bénéficient d’une large autonomie dans leurs fonctions. Shutterstock

Diriger un établissement scolaire à l’ère post-Covid : des risques psychosociaux qui persistent

En première ligne pendant la pandémie de Covid, les personnels de direction ont vu les défis de leur métier se renforcer. Le baromètre I-BEST a évalué leur bien-être aujourd’hui.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Prendre un bon départ à l'école primaire est essentiel pour réussir en maths. Shutterstock

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Pour bien comprendre les résultats d'un pays aux enquêtes internationales, il faut les remettre en contexte. Shutterstock

Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ?

Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
Dans une école élémentaire, à Mayotte, le 26 mars 2013, dans la ville de Sada. Richard Bouhet/AFP

Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?

Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022. Shutterstock

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ?

De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.
Certains enseignants adoptent une organisation flexible, avec des activités en petits groupes. Shutterstock

Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?
Une pensée prenant en compte la globalité des grands défis contemporains est nécessaire pour assurer la transmission des connaissances aux jeunes générations. Shutterstock

Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation

Si Edgar Morin s’est penché sur les questions éducatives et a rencontré un écho dans ce domaine en Amérique du Sud, les pistes que sa pensée apporte pour changer l’école sont trop méconnues en France.

Top contributors

More