Menu Close

Articles on école primaire

Displaying 1 - 20 of 128 articles

Les alertes autour de la baisse du niveau en orthographe ne datent pas d’hier. Shutterstock

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

L’amélioration des méthodes d’enseignement, même si celles-ci sont prometteuses, ne suffira pas à elle seule à venir à bout du problème séculaire de la baisse de niveau en orthographe.
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies. Shutterstock

Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs

Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Dans le monde, la majorité de la population est plurilingue. Shutterstock

Pourquoi autoriser le mélange des langues à l’école ?

Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire. Shutterstock

Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?

Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
Il importe de comprendre la pertinence d’initier la future cohorte citoyenne au rudiment de la programmation informatique. (Shutterstock)

Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer

Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Les jeux de plein air aident l'enfant à changer de posture et se sentir capable de faire les choses. Shutterstock

Tout ce que les jeux de plein air apportent aux enfants

Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire. Shutterstock

Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques. Shutterstock

Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe

Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant. Shutterstock

Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager. Shutterstock

En ville, les écoles « nature » sont-elles possibles ?

Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Ces pratiques permettent de reconnaître derrière l’élève, même le plus en difficulté, un sujet digne d’écoute. Shutterstock

Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

Depuis une trentaine d’années, les propositions d’ateliers de philosophie pour enfants se multiplient. Que peuvent-ils apporter aux 6-10 ans ?

Top contributors

More