Menu Close

Articles on écoles d'ingénieurs

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Dans un univers incertain, les capacités d'innovation sont cruciales et les sciences humaines aident les jeunes ingénieurs à les acquérir. Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

Lost in translation ? Les sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs

Si l’on peut constater une montée du discours valorisant les sciences humaines et sociales pour la formation d’ingénieurs innovants, la réalité du terrain est plus complexe.
Habitués à l’émulation, les élèves de prépa se sont trouvés privés des séances classiques de travail de groupe. Pixabay

Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19

Organisées autour des concours aux grandes écoles, les classes préparatoires post-bac misent sur un fort encadrement et un rythme intensif. Que devient cette pédagogie avec l’enseignement à distance ?
La hausse des frais d'inscription à l'université n'est pas seulement technique et comptable, elle reflète des choix politiques. Shutterstock

Augmenter les droits d’inscription à l’université : une autre conception du service public ?

Financer l’enseignement supérieur par l’impôt, c’est le considérer avant tout comme un service public participant à l’éducation des citoyens. Une vision en mutation aujourd’hui ?
Le suivi d’études supérieures représente un effort financier qui va bien souvent au-delà des frais de scolarité. Shutterstock

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

Alors que le Conseil constitutionnel a confirmé la gratuité de l’enseignement supérieur public, regards sur un autre modèle, celui de l’Australie, et son système des prêts à remboursement contingent.
La France est le quatrième pays d’accueil d'étudiants dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Shutterstock

Débat : Hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, le choix de l’attractivité contre l’universalisme

Face aux tenants de l’universalisme, qui misent sur l’accueil d’étudiants étrangers pour diffuser les valeurs de la France, le gouvernement prône une approche economico-managériale, a priori porteuse.
Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d'ingénieurs, et « latente » à l'université. Michaeljung

Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

Une étude relève la grande hétérogénéité des approches en termes de préparation des étudiants à leur future carrière en fonction du cursus qu’ils choisissent.
De plus en plus de jeunes naviguent entre public et privé au fil de leur parcours d'études. Shutterstock

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

L’opposition entre public et privé resurgit régulièrement dans les débats sur le supérieur. Mais face à des besoins de formation toujours plus importants, cette vision n’est-elle pas réductrice ?
En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie. Shutterstock

Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

Cette science permet de transformer la matière pour lui donner les qualités requises en vue de son utilisation. Dans un monde aux ressources comptées, elle a un rôle essentiel à jouer.
Finale du concours de start-up pendant l'événement LeWeb 2014. Dans le jury, la fine fleur de l'entrepreneuriat français. LeWeb/Flickr

La bataille d’Azincourt (1415), la mode des start‑up (1998‑2017)… et l’histoire des passions françaises

Depuis la fin des années 1990, la mode des start‑up est une passion française. Analyse historique de cette passion et de l’évaluation des politiques publiques qui l’encourage.
Etudiants Polytech sur un salon. www.polytech-reseau.org

Les écoles d’ingénieurs à l’épreuve de la transition numérique : le cas du réseau Polytech

Comment appréhender et intégrer au mieux la transition numérique dans la formation des ingénieurs ? Contexte, défis et perspectives appliqués au cas des 14 écoles du jeune réseau Polytech.

Top contributors

More