Un travail de recherche préconise d’opérer le changement autour de la refonte de trois blocs : les produits, les chaînes d’approvisionnement et les parcours clients.
Les écoquartiers comme celui des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont un exemple emblématique d’urbanisme circulaire.
Michel Rubinel / AFP
Retour sur un concept plébiscité, utile mais pas toujours bien compris.
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie.
Shutterstock
La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
Des personnes regardent des articles dans une boutique Emmaüs à Neuilly-Plaisance, près de Paris.
Martin Bureau / AFP
L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021.
Pascal Guyot / AFP
Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ?
Shutterstock
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
Essentiels dans l'adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs.
Evan Wise/Unsplash
À l’occasion du congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre 2011, retour sur un des concepts récents de préservation de la biodiversité.
Le secteur du logement dans l'Union européenne produit 35 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Shutterstock
Mis en place en janvier 2021, l’indice de réparabilité attribue une note de 0 à 10 à une série d’appareils électroménagers, en fonction de leur potentiel de réparation.
Une récente enquête conduite auprès de 1000 entreprises du secteur de la chimie met en lumière les freins et les leviers présents dans les initiatives d’économie circulaire.
Les décharges constituent une passionnante source de savoir sur le devenir des plastiques une fois en terre.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019).
Georges Gobet / AFP
Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
« Rétro-techs », « territoires-techs et « démos-techs », trois modalités d’innovation frugale.
MaxPixel
Trois modalités d’innovation frugale pour sortir du discours manichéen opposant « high tech » et « low tech » et pour tendre vers un déploiement approprié des technologies de l’énergie.
La crise économique et sanitaire que nous vivons va pousser les entreprises du luxe à se réinventer.
Bertrand Guay / AFP
Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
Pour décrypter le débat actuel sur la consigne, il faut revenir au cadre dans lequel s’inscrit la politique des déchets en France, conduite avec les collectivités et les acteurs du recyclage.
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation.
Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp
Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».
Les Français sont aujourd’hui davantage prêts à la sobriété énergétique qu’à la réduction de leur consommation d’objets. Les auteurs du livre « Du gaspillage à la sobriété » expliquent pourquoi.
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School