Derrière des slogans vantant la liberté et une économie collaborative, les règles des plates-formes incitent subtilement à un certain conformisme dans les comportements des utilisateurs.
Ce qui freine à proposer sa maison ou à se rendre dans celle d’un autre c’est la confiance. Et savoir ce que cela fait d’être à la place de l’autre avec lequel on échange permet de la développer.
Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
La crise accélère le développement d’une économie collaborative fondée sur une croissance durable. Les fournisseurs y jouent un rôle essentiel, à condition d’en faire des partenaires.
Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
Face à la pénurie de matériel médical, des projets collaboratifs ingénieux émergent avec pour objectif la production d’appareils indispensables à moindre coût.
Les entreprises n’innovent pas seules, en particulier dans un environnement où les opportunités de marché s’accélèrent. Pour faire face, elles renouvellent les écosystèmes dans lesquels elles opèrent.
Contrairement aux compétences individuelles, les compétences collectives se développent peu dans les organisations. Ces dernières sont pourtant clés pour pacifier les relations entre organisations.
Les chauffeurs d'Uber, l'une des entreprises les plus prospères de l'économie dite collaborative, ferment leurs applications lors d'une journée de protestation, afin de dénoncer leur précarité.
L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
Les sciences de gestion traitent de l’art de composer collectivement avec les tensions et les paradoxes, en situations toujours complexes. Démonstration.
Définir le cadre de son activité professionnelle ne se limite pas à choisir entre être un salarié soumis aux ordres de la hiérarchie ou un travailleur indépendant dépourvu de toute protection.
Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
Uber, Airbnb et les autres remettent à jour un très vieux modèle, une forme d’organisation préindustrielle que l’on croyait balayée par la première révolution industrielle. Interview vidéo.
Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.
On les dit « inspirantes » pour leur croissance rapide et leur capacité d’innovation radicale. Mais leur modèle est-il pérenne ? Analyse de leurs différences… et de leurs limites.
Professor, Head of the FERE Research Chair (Female Entrepreneurship for a Renewed Economy) Habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion, Grenoble École de Management (GEM)
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School