Services d’immatriculation de sociétés-écrans, messageries cryptées et modes de régulation des infrastructures portuaires sont autant d’exemples de supports fournis par l’économie légale aux trafics.
Pape Sakho, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Gaele Lesteven, École nationale des travaux publics de l'État; Momar Diongue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Pascal Pochet, École nationale des travaux publics de l'État
L'extension urbaine en Afrique subsaharienne s'accompagne d'un besoin croissant de déplacements quotidiens.
Selon une étude sur le Mexique, plus les entreprises s’approvisionnent auprès d’industries dans lesquelles le niveau d’informalité est élevé, plus elles atteignent des volumes d’export élevés.
La reprise des activités au Sénégal et dans beaucoup de pays africains rend encore plus urgente la modernisation du secteur informel pour créer les conditions d’une relance « post-Covid-19 ».
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Irène Salenson, Agence française de développement (AFD)
Les diverses restrictions imposées dans divers pays du monde pour lutter contre la pandémie ont des effets majeurs sur les travailleurs du secteur informel de l’économie.
La crise économique impose des choix difficiles à la plupart des pays. Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent trouver l’équilibre qui permettra d’éviter une asphyxie de l’économie informelle.
Flore Gubert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans les pays en développement, les mesures sanitaires entraînent des pertes de revenus importantes pour les travailleurs informels. Elles pourraient aussi les priver de l’argent de la diaspora.
Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Elisabeth Pruegl, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Les entreprises proposent des clefs face aux inégalités de genre tout en continuant à générer du profit. Or ces pratiques présentent de nombreuses contradictions.
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD); Anda David, Agence française de développement (AFD), and Claire Zanuso, Agence française de développement (AFD)
Travail informel doit-on le combattre ou s’en accommoder ? Déconstruisons et revisitons les idées préconçues.
Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.
Elles travaillent peut-être chez vous et cumulent plusieurs emplois pour s’en sortir : la situation des employées domestiques résonne au cœur du mouvement « gilet jaune ».
L’économie officielle ne représente jamais complètement la réalité quotidienne : la différence entre les deux se nomme l’économie souterraine, dont cherchent à sortir, en France, des millions de citoyens.
L’idée centrale de cette étude est de montrer que le secteur informel au Bénin est caractérisé par un financement de proximité finalement de moins en moins informel et de plus en plus participatif.
L’impact des réfugiés dans l’économie du pays accueillant est-il positif ou négatif ? La vraie question est en réalité tout autre : l’économie peut-elle vraiment se passer des réfugiés ?
Loin de renvoyer au public une image de la misère et de la marginalité, les recycleurs de déchets du Maroc jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement de ce pays.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Professeur des Universités en sciences de gestion, Affillié à Skema Business School, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
PhD, économiste du développement, chargée de recherche et d'évaluation / Development economist, research and evaluation officer, Agence française de développement (AFD)