L’Inde cherche à développer son industrie manufacturière, aussi bien pour intégrer les millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail que pour s’imposer au niveau mondial.
30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée.
L’économiste russe et réfugié politique Sergei Guriev, l’un des principaux concepteurs des sanctions contre le régime russe, dresse leur bilan deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine.
Un rapport de la Banque mondiale montre que les pays avancés sont particulièrement vulnérables au risque de propagation de la hausse des prix internationaux à leurs économies domestiques.
Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
La pénurie dans les approvisionnements comme le gaz risque d’impacter considérablement les entreprises et les ménages tout en renforçant le phénomène d’inflation, à l’instar du choc pétrolier de 1973.
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine. Cet épisode accélérera l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.
Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
Les expatriés et ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger estiment que leurs différents rôles ont évolué positivement depuis le début de la pandémie.
S’il existe une abondante littérature qui analyse la corruption, peu de solutions existent pour protéger les entreprises et leurs équipes qui y sont confrontées.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La visite d’Emmanuel Macron en Chine a mis en lumière toute la complexité de la relation entre Paris et Pékin. C’est peut-être à l’échelon européen que cette relation devrait s’inscrire à l’avenir.
La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.
Citant explicitement l’accord de Paris sur le climat, le traité de libre-échange UE−Japon fait la part belle au développement durable. Il pourrait changer radicalement le commerce international.
Un texte d’analyse à la suite des annonces des ministères de la santé et de la recherche concernant l’évolution du financement et de l’organisation des Instituts hospitalo-universitaires (IHU).
Les principales tendances de l’étude annuelle sur l’économie mondiale produite par le CEPII. Pour la première fois depuis la crise de 2008 plusieurs clignotants sont passés au vert. Synthèse.
La volonté de relance de la construction européenne de Mme Merkel pourrait la conduire à faire des concessions sur la vision allemande de la monnaie, au prix d’une forte opposition interne.
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)