Menu Close

Articles on économie internationale

Displaying 1 - 20 of 34 articles

L’éloignement géographique des propriétaires peut poser des problèmes de contrôle. Pixabay

Investissements étrangers : le recours à l’audit modifie la gouvernance des entreprises cotées dans l’UE

Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Le choc énergétique des années 1970 avait rompu la période de croissance des « trente glorieuses ». La crise actuelle, de la manière, peut-elle casser la reprise post-Covid ? Pascal Pochard-Casabianca / AFP

La guerre en Ukraine peut-elle déboucher sur un scénario à la 1973 ?

La pénurie dans les approvisionnements comme le gaz risque d’impacter considérablement les entreprises et les ménages tout en renforçant le phénomène d’inflation, à l’instar du choc pétrolier de 1973.
Des villageois récupèrent des rations alimentaires sur le site d'un largage aérien effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le comté d'Ayod, au Sud-Soudan, le 6 février 2020. Tony Karumba/AFP

Une aide internationale aux pays les plus pauvres encore insuffisante malgré des montants historiques

Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
L’ambassadeur Lord Halifax signe pour le Royaume-Uni l’accord de Bretton Woods, le 27 décembre 1945 à Washington. Capture d'écran / British Pathé.

Il y a 75 ans, la « vraie » signature du traité de Bretton Woods

Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
Le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural Phil Hogan, Emmanuel Macron, Xi Jinping et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan posent devant des drapeaux européens et chinois à Pékin, le 6 novembre 2019. Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron, l’Europe et la Chine

La visite d’Emmanuel Macron en Chine a mis en lumière toute la complexité de la relation entre Paris et Pékin. C’est peut-être à l’échelon européen que cette relation devrait s’inscrire à l’avenir.
Début mars, Donald Trump mettait en scène la signature des mesures protectionnistes visant à taxer les importations d'acier et d'aluminium. Mandel Ngan/AFP

Commerce international : Donald Trump, l’art de se tirer une balle dans le pied ?

La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.

Top contributors

More