Menu Close

Articles on économie sociale et solidaire

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français. Pikist

Quel modèle pour lancer son entreprise sociale ?

Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Les technologies numériques constituent des leviers efficaces pour la collecte de dons et le partage d'informations avec les donateurs. Andrey Popov / Shutterstock

Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique

Des questions de financement, de formation ou encore de valeurs expliquent le fossé entre deux mondes qui auraient pourtant tout intérêt à travailler ensemble.
Dans cette photo d'archive prise le 8 août 2017, l'agriculteur français Cédric Herrou se tient devant le palais de justice d'Aix-en-Provence près d'une pancarte “Non au crime de solidarité” lors de son procès pour assistance illégale aux migrants. La Cour d'appel de Lyon a acquitté Herrou pour avoir aidé des migrants à traverser les Alpes, a appris l'AFP le 13 mai 2020. Boris Horvat/AFP

Dossier : La solidarité en temps de crise

La pandémie va-t-elle propulser sur le devant de la scène, toutes les initiatives de solidarité qui oeuvraient à petite échelle jusqu’à maintenant ?
En innovant sur des territoires délaissés ou en utilisant des modèles économiques respectueux de la RSE, les start-up prennent un pari risqué puisqu'elles peuvent négliger leur développement. Ilkercelik/Shutterstock

L’entreprenariat social : un pari risqué pour votre start-up ?

Les start-up positionnées sur l’innovation sociale peuvent rencontrer des difficultés de pérennisation de leurs modèles économiques. Quelques stratégies permettent pourtant de l’éviter.
Indigné par l’enfouissement des tenues, le commandant Paul Malassigné s’est lancé dans un projet de recyclage des matériaux. SDIS de l’Indre.

Innovation et économie circulaire : la révolte des sapeurs-pompiers

Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies. Viorel Sima/Shutterstock

Pourquoi fallait-il une loi Pacte, cinq ans après la loi ESS ?

Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Certains auteurs soulignent que l’économie rend compte d’une dépendance de l’Homme par rapport à la nature et à ses semblables. Werner Rebel / Shutterstock

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale

Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.
La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? Il semble bien que oui… Stokkete / Shutterstock

La loi Pacte ne referme pas le débat sur l’objet social de l’entreprise

Le texte, voté à l’Assemblée nationale début octobre, n’éclaire pas sur ce que devraient être les finalités d’une société en tant que personne morale. C’était pourtant le point le plus attendu.
La Ferme avicole KISWEND-SIDA au Burkina Faso, sise à 8 km du site de BRAFASO. Prise par le Doctorant sur lors d'une visite d'échange avec le promoteur de la ferme. Le fondateur raconte les difficultés pour l'accès aux financements. E-mail du promoteur: alainsorgho@gmail.com

Repenser l’(auto)financement des entrepreneurs du developpement au Burkina Faso

Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.

Top contributors

More