Le processus d’apprentissage et d’adoption des valeurs et pratiques qu’implique l’engagement dans la sobriété énergétique transforme durablement les individus.
Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles.
(Shutterstock)
En situation de sobriété subie, les populations précaires deviennent expertes d’une économie de la débrouille dont les vertus écologiques sont nombreuses.
Les aveuglantes lumières d’un parking de supermarché désert.
Romain Sordello
Romain Sordello, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Alors que chacun est appelé à la sobriété dans un contexte de crise énergétique, il faut aussi rappeler que l’éclairage nocturne et ses excès constituent une grave menace pour la biodiversité.
Une préférence déclarée pour le confort thermique se traduit par une hausse de la consommation d’énergie estimée entre 8 % et 10 %.
Shutterstock
Selon un projet de recherche, ceux qui déclarent préférer le confort thermique plutôt que de réaliser des économies d’énergie gagnent 7 965 euros de plus par an que la moyenne des ménages.
Entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué en France à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées.
Si la rénovation énergétique a pu améliorer le confort de vie des usagers, elle n'a pas toujours conduit à la diminution attendue de la consommation d'énergie.
Ghislain Sillaume/flickr
La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation.
Donner l’exemple… sur le tarmac et ailleurs.
Shutterstock
L’électroménager occupe une place importante dans la consommation énergétique du logement. Plusieurs obstacles restent à lever pour encourager les Français à choisir des appareils plus performants.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ».
Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable.
Damien MEYER/AFP
Nizar Ghamgui, PSB Paris School of Business and Amel Souissi, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Le développement d’une offre durable et responsable dans les régions désertiques reste à l’état d’intention dans un pays dépendant du tourisme balnéaire de masse.
L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.
Le facteur humain joue un rôle important dans les performances effectives de l'habitat énergétiquement performant.
Shutterstock
Proposer une information ne garantit pas son appropriation, encore moins la qualité de son interprétation et la pertinence des actions mises en œuvre.
Selon une étude des auteurs, 1 000 euros de travaux en rénovation énergétique entraînent une diminution de 8,3€ par an de la facture énergétique.
Shutterstock
Une étude montre que la facture énergétique des ménages est bien moins sensible à la rénovation que prévu, ce qui interroge l’action publique en la matière.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)