Menu Close

Articles on économies d’énergie

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Une préférence déclarée pour le confort thermique se traduit par une hausse de la consommation d’énergie estimée entre 8 % et 10 %. Shutterstock

Chauffage, les plus aisés sont aussi ceux qui réalisent le moins d’économies d’énergie

Selon un projet de recherche, ceux qui déclarent préférer le confort thermique plutôt que de réaliser des économies d’énergie gagnent 7 965 euros de plus par an que la moyenne des ménages.
Entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué en France à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Sobriété pour l’Ukraine, sobriété pour le climat : quelles sont nos marges de manœuvre ?

La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées.
Si la rénovation énergétique a pu améliorer le confort de vie des usagers, elle n'a pas toujours conduit à la diminution attendue de la consommation d'énergie. Ghislain Sillaume/flickr

Planification écologique : la nécessaire concertation démocratique pour une mise en œuvre juste et efficace

La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation.
L’usage quotidien de l’électroménager engendre des consommations d’énergie significatives. Shutterstock

Électroménager : comment encourager le consommateur à l’efficacité énergétique

L’électroménager occupe une place importante dans la consommation énergétique du logement. Plusieurs obstacles restent à lever pour encourager les Français à choisir des appareils plus performants.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable. Damien MEYER/AFP

Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur

De tout récents travaux du Global Carbon Project montrent dans le détail les effets de la pandémie et du confinement sur l’économie mondiale.
La région du sud tunisien est particulièrement aride, ce qui limite la construction d'infrastructures consommatrices d'eau. Mouna Mallek

Tunisie : l’entrepreneuriat dans le tourisme saharien n’est pas encore un relais de croissance durable

Le développement d’une offre durable et responsable dans les régions désertiques reste à l’état d’intention dans un pays dépendant du tourisme balnéaire de masse.
À Paris, le 26 mars, au 10e jour du confinement qui a entraîné la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie française. Stéphane de Sakutin/AFP

Vers une baisse historique de la consommation d’énergie pour 2020

L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.
Changer les ampoules de ses lampes pour des LED, un exemple d’éco-efficience. Shutterstock

Les pièges de « l’éco-efficience »

L’éco-efficience, souvent présentée comme un des moyens de faire des économies d’énergie, s’avère souvent moins efficace qu’on ne le croie.

Top contributors

More