Menu Close

Articles on écosystèmes

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Fourmi du genre Messor transportant une graine. Renaud Jaunatre, IMBE

Restaurer la nature, un travail de fourmis ?

Après la marée noire dans la plaine de la Crau, en 2009, des fourmis ont été introduites dans les sols pour restaurer les écosystèmes du site pollué. Des premiers résultats prometteurs.
Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant

Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage

Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Un volontaire nettoie la côte après l’échouage du pétrolier à l’île Maurice. Shutterstock

À Maurice, comment la marée noire risque de perturber les écosystèmes marins côtiers

Mangroves, coraux et herbiers marins forment à l’île Maurice trois écosystèmes interconnectés, dont l’équilibre peut être durablement bouleversé par la pollution au pétrole.
Le pétrole est aspiré d’un ruisseau près de la rivière Kalamazoo dans le Michigan, en juillet 2010. (AP Photo/Paul Sancya)

Des scientifiques ont intentionnellement déversé du pétrole dans un lac canadien

Personne ne veut d’une marée noire dans son jardin. Mais pour comprendre le sort et les effets réels du bitume dilué – un produit des sables bitumineux – c’est ce que certains scientifiques ont fait.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable. Michael Hoffmann

Banditisme et économie au noir : notre consommation de sable alimente une crise mondiale

L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Les rouges-gorges du sud de la France sont légèrement plus petits que ceux du nord. Wikipedia

Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique

Il semble que certains animaux voient leur taille diminuer dans les zones où la température augmente. Stratégie d’adaptation ou conséquence du changement climatique ?
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies. shutterstock

Les savoirs autochtones pourraient-ils nous aider à affronter les prochaines pandémies?

Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.
Les entreprises françaises du secteur TIC ont besoin de vous ! Bartolomiej Pietrzyk / Shutterstock

Digital : trois raisons de consommer local

L’utilisation des technologies « made in France » permet de mieux respecter l’environnement, adapte les usages à nos modes de consommation, et renforce la protection des données personnelles.
Le mélibée est l’une des espèces de papillon les plus menacées en France. Kars Veling — C. Van Swaay et al. (2012)

Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ?

Entre discours catastrophiste et optimisme excessif, comprendre les interactions entre les insectes et leurs milieux permet d’appréhender plus justement les enjeux qui entourent leur déclin.
Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.

Dynamiser l’emploi par la collaboration territoriale, le pari de l’initiative PME Boost Innov

Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Un éléphant se met à l'abri des feux qui ravagent la savane. Oui il y a plus d'incendies en Afrique qu'au Brésil. Mais contrairement à l'Amazonie, la savane africaine a évolué pour repousser rapidement. Shutterstock

Les prairies africaines sont censées brûler - pas les forêts d'Amazonie. Ne détournons pas l'attention!

Oui, il y a plus d'incendies en Afrique qu'au Brésil. Mais contrairement à l'Amazonie, la savane africaine a évolué pour repousser rapidement.
Aussi appelé rascasse volante, le poisson-lion qui peut atteindre près de 50 cm possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale. Shutterstock/Vitality6447

En Méditerranée, l’inquiétante invasion du poisson-lion, prédateur redoutable

Originaire du Pacifique Sud et de l’océan Indien, le poisson-lion a désormais élu domicile dans d’autres régions du monde. En Mer méditerranée, ce prédateur redoutable dévaste les écosystèmes marins.
Clôture de l'évènement #DTxScience, l'un des nombreux événements dédiés à l'entrepreneuriat dans la métropole bordelaise. French Tech Bordeaux / Compte Twitter

Oui, les start-up peuvent réussir loin de Paris ! Le cas de Bordeaux

L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.

Top contributors

More