Menu Close

Articles on éducateurs

Displaying all articles

L’actuelle secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, reste l’une des rares femmes parmi les économistes les plus influentes au monde. Jessica McGowan / Getty Images North America / Getty Images via AFP

La science économique, mauvaise élève de l’égalité hommes-femmes aux États-Unis

Seuls 15 % des professeurs titulaires américains sont aujourd’hui des femmes. Une proportion qui n’a que très peu évolué depuis 20 ans.
Professeurs et étudiants ont été bousculés par les nouveaux formats d'évaluation et d'enseignements. Le passage des examens en format virtuel a soulevé d'importants enjeux d'intégrité académique. shutterstock

Comment la pandémie pourrait changer l'enseignement universitaire

En quelques jours, les universités ont dû transférer leurs cours en ligne. Cette transition forcée laissera des marques et les pratiques d’enseignement ne reviendront jamais tout à fait comme avant.
Un jeune enfant dans un parc, à Hambourg, en Allemagne, le 17 mars. Les éducatrices qui prennent soin des petits durant la pandémie ne bénéficient pas de la reconnaissance des autres travailleurs essentiels. Daniel Reinhardt/dpa via AP

Les éducatrices en services de garde : les anges oubliés ?

Les services de garde sont essentiels au point de demeurer ouverts pendant la pandémie, mais les personnes sur la ligne de front ne bénéficient que de très peu de reconnaissance, notamment salariale.
Employées d'EPHAD manifestant à Marseille pour plus de moyens le 30 janvier 2018. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Mai 68 : la deuxième naissance du travail social

Le secteur professionnel du travail social a été profondément marqué par les idées et les envies nées lors des événements de Mai 68.
Des histoires sans stéréotypes peuvent faire toute la différence. John Morgan

Comment la fiction influence les enfants

Les histoires que les enfants lisent – ou voient sous forme de livres d’images, de dessins animés ou de films – façonnent fortement leur vision du monde.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Sophie, l'héroïne de la Comtesse de Ségur, apprend peu à peu à se faire pardonner… et à pardonner. J.L. Fernandez

Comment apprendre aux enfants à s’excuser ?

La recherche prouve que dès l'âge de 4 ans, les enfants se sentent mieux après s'être excusés et considèrent que ceux qui s'excusent sont plus gentils que les autres.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C. Fingalo/wikipédia

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Courses à pied, sports de combat et pentathlon figuraient au programme des compétitions sportives célébrées dans la Grèce antique à Olympie. Des Jeux bien différents de ceux d'aujourd'hui.

Top contributors

More