Elodie Béthoux, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
En début de carrière, les femmes représentent 44% du personnel académique. Mais elles n'occupent ensuite que 21% des postes au rang le plus élevé de la hiérarchie.
Shutterstock
Les écoles de management qui forment les cadres de demain offrent-elles les mêmes opportunités de carrière à leurs enseignants, hommes et femmes ? Les chiffres montrent que c’est loin d’être le cas.
En France seulement un tiers des scientifiques sont des femmes.
Ani Kolleshi/Unsplash
La deuxième femme à la tête du 10, Downing Street de l’histoire britannique quitte son poste à l’heure où la sortie de l’UE complique les avancées en matière d’égalité des sexes.
Le président, lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019.
Ludovic Marin/AFP
L’une des hypothèses tient à l’offre de pensée politique en France : tandis que la gauche connaît une multiplicité de tendances, la droite se confronte à un appauvrissement idéologique.
Jose de Sousa, « Le plafond de verre : état des lieux », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».
Pourquoi, bien souvent, trop souvent, les gens ont tendance à se moquer des comportements, des croyances ou des valeurs de cultures différentes de la nôtre ?
Dans une entreprise, un faible écart de salaires produit un sentiment de solidarité et stimule la coopération.
Andrey_Popov / Shutterstock
Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
La discrimination c'est quand on sélectionne ou trie les gens selon des critères (« race », « sexe », « handicap », etc.), que la société juge inacceptable.
theirhistory
Le problème de la discrimination c’est qu’il n’est souvent pas facile de la prouver. C’est une des raisons pour lesquelles il faut en parler et chercher de l’aide.
Lorsque les femmes ne se conforment pas à leurs stéréotypes, elles en paient généralement le coût.
Master1305/Shutterstock
Maude Lavanchy, International Institute for Management Development (IMD) and Ina Toegel, International Institute for Management Development (IMD)
Certains réflexes peuvent contribuer à limiter les discriminations, notamment en entreprise.
Les manifestations contre un renouvellement du mandat du président Boutlefika permettront-elles un renouveau de la société algérienne?
RYAD KRAMDI / AFP
Le réveil de la société civile prend un autre tour pour les femmes algériennes et fait désormais émerger un nouvel horizon sur le plan des libertés individuelles.
La course au statut épuise les ressources de l'entreprise.
Hurst Photo / Shutterstock
Les révélations sur la « ligue du LOL » interrogent la responsabilité des médias et des écoles, pointant aussi la difficile introspection d’une profession qui se voit « naturellement » humaniste.
Des femmes lisent le Coran devant la grande mosquée de Paris pendant Ramadan.
Lionel Bonaventure / AFP
Le paysage islamique français se caractérise par une grande diversité de pratiques et croyances au sein desquelles la revendication d’un imamat féminin pourrait trouver sa place.
La colère autour de la fiscalité ne débouche pas seulement sur une demande aveugle de baisse des impôts.
Serge Goujon / Shutterstock
Les travaux de plusieurs prix « Nobel » et les économistes comportementalistes convergent avec le ressenti à l’origine de la colère sociale qui s’exprime depuis mi-novembre.
Dans un univers mixte, en l'absence de politique volontariste, les rôles ont tendance à se répartir en fonction des stéréotypes.
Shutterstock
Les écoles de commerce font partie de ces rares filières où règle la parité. Mais derrière l’équilibre des statistiques persiste une segmentation des filières.
La discrimination à l'embauche concerne de nombreuses personnes à travers le monde, qu'il s'agisse de leurs origines ethniques ou leur pays d'origine.
rawpixel/unsplash
La corrélation entre ethnicité, productivité et intelligence, pourtant considérée de longue date comme raciste, demeure au goût du jour dans de nombreux pays.
Journée « Filles et Maths » à L'Ecole polytechnique avec une centaine de lycéennes de l'Essonne.
J. Barande/École polytechnique
La Finlande offre une formation de qualité à tous les élèves quel que soit leur niveau. Ceux-ci sont ainsi encouragés à continuer d’apprendre tout au long de leur vie professionnelle.
Enseignant à la faculté des sciences du sport, Université Nice - Sophia Antipolis. Docteur associé, équipe de recherche "sport et sciences sociales", Université de Strasbourg
Associate Professor of Global Governance and Director, Center for Governance and Sustainability, John W. McCormack Graduate School of Policy and Global Studies, University of Massachusetts Boston