Menu Close

Articles on Église catholique

Displaying 1 - 20 of 72 articles

L'archevêque de Lyon, Olivier de Germay s'adresse aux journalistes le 5 octobre 2021 après la parution du rapport Sauvé. Jeff Pachoud/AFP

Communication catholique et pédocriminalité des prêtres

Le rapport Sauvé (Ciase) sur la pédocriminalité au sein de l’Église met à mal la communication catholique.
La masculinité des prêtres n’a été qu’effleurée par la sociologie du catholicisme et totalement ignorée par la sociologie du genre. Valery Hache/AFP

Bonnes feuilles : « Des soutanes et des hommes »

Après une enquête au sein de l'Eglise catholique française, Josselin Tricou nous livre les Bonnes feuilles de son ouvrage qui explore un impensé des études sociologiques : la masculinité des prêtres.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Jason Franson

La découverte d’un charnier d’enfants autochtones rappelle au Canada un sombre passé

Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Un groupe anti-avortement en prière devant le bâtiment de la capitale de l'État du Michigan, Lansing, le 31 octobre 2020, à trois jours de la présidentielle. John Moore/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Présidentielle américaine : comment la religion des citoyens a pesé sur leur vote

Aux États-Unis, l’appartenance religieuse demeure un facteur explicatif important du vote. L’élection présidentielle de cette année a mis en évidence plusieurs évolutions notables du vote religieux.
Le président-élu Joe Biden quitte l'église catholique romaine St. Joseph, le samedi 5 décembre 2020, à Wilmington, au Delaware. Photo AP/Andrew Harnik

Du pape Grégoire XIII à Joe Biden, les stratégies politiques se répètent

Durant la campagne présidentielle, Joe Biden a usé de sa foi à des fins électoralistes. Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle remonte aussi loin qu’au pape Grégoire XIII !
Le pape François au Vatican, avant une messe dédiée aux pauvres, le 15 novembre 2020. REMO CASILLI / POOL / AFP

L’Église catholique face aux unions civiles homosexuelles

En dépit des propos du pape François sur l’union civile entre personnes de même sexe, la doctrine de l’Église sur l’homosexualité demeure inchangée.
En France, plus de la moitié des quelque 1 620 prêtres étrangers viennent d’Afrique. Georges Gobet / AFP

Église : la délicate intégration des prêtres « venus d’ailleurs »

Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.
Christophe Collaud, pasteur évangélique du Canton de Vaud, propose une célébration pascale à distance sur sa chaîne Youtube, le 11 avril 2020. Youtube, capture d'écran.

Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

Le numérique permet de poursuivre l’activité religieuse, et de la rendre visible. Il se substitue un temps à la pratique physique en communauté, un temps.
Avec la crise, les moines et moniales ne peuvent plus bénéficier de l’aide des tiers (salariés ou bénévoles) dont ils∙elles ont besoin. 2019 © Laurent Amiotte-Suchet

Leçon monastique en période de crise

Si la sérénité qui semble se dégager des monastères a de quoi séduire, elle passe néanmoins sous silence les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces communautés traditionnellement confinées.

Top contributors

More