Après une année record pour les températures mondiales à cause d’El Niño, La Niña apportera-t-elle un peu de répit ? Cela dépend de l’endroit où vous vivez, et de si vous aimez les ouragans.
Les épisodes de sécheresse liés au phénomène climatique affaiblissent les économies – déjà vulnérables – de pays comme Madagascar, le Mozambique et la Zambie, en nourrissant l’inflation alimentaire.
Les maladies transmises par les moustiques progressent sous l’influence du climat. Des analyses statistiques poussées des données épidémiologiques permettraient de mieux prévoir les flambées.
Avec la conjonction de phénomènes solaires, volcaniques et climatiques couplée aux émissions de gaz à effet de serre, tous les paramètres sont réunis pour que des records de température soient battus ces prochains mois.
Sécheresse en Europe, fonte des glaces, retardement de la mousson indienne, canicule océanique et réchauffement climatique. Tous ces phénomènes s’auto-alimentent.
Si les feux de forêt se multiplient, ils demeurent l’un des phénomènes les plus mal compris sur Terre. De nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent perturber le climat régional et mondial.
Modéliser les mouvements océaniques avec toujours plus de précision nous permettra d’anticiper à court et plus long terme son avenir et les phénomènes associés.
Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.
Les températures moyennes mondiales poursuivent leur hausse et 2016 est en bonne position pour briser le record de 2015 comme année la plus chaude jamais observée.
Régulièrement touché par d'immenses feux d’origine humaine et naturelle, l’archipel indonésien doit attaquer cette menace grandissante sur de multiples fronts en privilégiant la prévention.
Les pénuries qui frappent régulièrement les Vénézuéliens illustrent les profonds dysfonctionnements de gestion des ressources naturelles dont le pays est pourtant riche.
Thomas Lamy, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
De la sécheresse alimentée par El Niño au ralentissement des économies brésiliennes et chinoises, que réservent les mois qui viennent pour les zones forestières ?
Portée par un puissant El Niño et par le changement climatique, 2015 a battu tous les records de températures, faisant mentir les défenseurs de l’hypothèse d'une pause dans le réchauffement global.
Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’Université de Reading (Grande-Bretagne), Laboratoire d’océanographie et du climat, Institut Pierre-Simon Laplace, Sorbonne Université