Menu Close

Articles on élevage

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Avoir accès à l’extérieur, une des composantes essentielles du bien-être animal. Caroline Hommet

L’agriculture bio garantit-elle un meilleur « bien-être » des animaux d’élevage ?

Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux. Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).

Élevage intensif : entre militants animalistes et industriels, qui croire ?

Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017. Daniel Hayduk/AFP

La nécessaire préservation des savoirs météorologiques traditionnels en Afrique

Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Des vétérinaires identifient un animal victime de la peste porcine africaine dans une ferme à Hanoï (Vietnam), en mai 2019. Manan VATSYAYANA / AFP

De l’Europe à l’Asie, le rôle clé des élevages de porcs dans l’émergence des pandémies

Le porc fait partie des potentielles espèces ayant pu servir d’hôte intermédiaire dans l’évolution d’un coronavirus de chauves-souris vers le virus responsable de la Covid-19.
Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes. Sébastien Bozon / AFP

« Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Les insectes sont déjà consommés dans de nombreux endroits de la planète. Il n’est cependant pas nécessaire de devenir entomophage soi-même pour bénéficier des avantages associés à cette pratique.
Un vison en captivité. Oikeutta eläimille / Flickr

Origine du virus de la Covid-19 : la piste de l’élevage des visons

Le virus responsable de la Covid-19 peut infecter différentes espèces. Les scientifiques sont toujours à la recherche de l’animal intermédiaire. Les regards se tournent vers l’élevage de visons.
Des membres de la communauté Turkana travaillent, le 1er octobre 2019, à débloquer un canal d’irrigation pour fournir de l’eau à leurs cultures de sorgho dans une zone aride et sèche du Kenya. Turkana est une vaste zone aride située au nord-ouest du pu pays, en première ligne du changement climatique. Luis Tato/AFP

En Afrique de l’est, l’agriculture au défi des sécheresses récurrentes

Alors que la population devrait doubler en 2050, la région de l’Afrique de l’Est connaît des sécheresses récurrentes qui mettent au défi la sécurité alimentaire de la région.
En mars 2020 à Séoul, une technicienne effectuant un test d’anticorps neutralisant sur le coronavirus MERS-CoV. Ed Jones/AFP

Mieux comprendre la diffusion des virus entre les espèces

Le saut d’espèces est encore un phénomène mal compris. En percevoir les mécanismes constitue une étape clé dans l’étude des maladies infectieuses.
Un village dans la périphérie de Sevare, au centre du Mali, le 28 février 2020. Michele Cattani/AFP

Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ?

Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production. Hagen Simon / Shutterstock

Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.

Top contributors

More