Menu Close

Articles on émeutes

Displaying all articles

Des vidéos de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 sont projetées lors d’une session de la commission d’enquête spéciale chargée d’établir les faits, le 27 juillet 2021 à Washington. L’enquête pourrait notamment aboutir à l’inculpation de Donald Trump pour incitation à l’insurrection. Getty Images via AFP

États-Unis : faut-il s’attendre à un coup d’État en 2024 ?

Donald Trump et ses soutiens entendent bien employer tous les moyens à leur disposition pour récupérer le pouvoir, notamment si le verdict des urnes en 2024 ne leur sourit pas.
De nombreux bâtiments administratifs, comme ici à Almaty, ont été sévèrement endommagés au cours des émeutes de début janvier, à l’issue desquelles une page de l’histoire du pays semble s’être refermée. Alexandr Bogdanov/AFP

Kazakhstan : la fin d’un cycle politique

Après quelques jours de troubles sanglants, le président Tokaev, longtemps perçu comme une marionnette de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaev, s’est fermement emparé de tous les leviers de pouvoir.
Un véhicule brûlé devant un bâtiment administratif incendié à Almaty, 7 janvier 2021. Alexandr Bogdanov/AFP

Quand le « modèle kazakhstanais » vole en éclats

Pendant quelques jours, le Kazakhstan a été à feu à sang. À présent que la poussière se dissipe, quelles sont les principales interprétations de cette crise qui a pris les observateurs de court ?
Des véhicules armés patrouillent à Almaty le 7 janvier 2021, après plusieurs jours d’affrontements violents qui ont fait au moins 150 victimes. Alexandr Bogdanov/AFP

Kazakhstan : un nouveau gain stratégique pour Moscou ?

L’explosion de violence qu’a connue le Kazakhstan révèle de profondes divisions internes et permet à Moscou d’affirmer son rôle de « gendarme eurasiatique ».
La crise sociale en Guadeloupe s'inscrit dans une longue histoire de mobilisations et de conflits avec le gouvernement français. Christophe Archambault / AFP

Pour comprendre la crise sociale en Guadeloupe

En Guadeloupe, les mobilisations mêlent des formes d’actions et des revendications différentes : manifestations syndicales et émeutes, lutte contre la vaccination obligatoire et colère des jeunes.
Devant le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. Bill Clark/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images

L’assaut du Capitole, manifestation frappante de la fragilité de la démocratie américaine

Techniquement, la prise du Capitole par des partisans de Donald Trump ce 6 janvier n’a pas été un coup d’État. L’événement n’en révèle pas moins la grande fragilité de la démocratie américaine.
Manifestation à Téhéran contre la hausse du prix de l'essence, le 16 novembre 2019. AFP

L’immense colère de la société iranienne

La semaine d’émeutes que vient de traverser l’Iran, qui s’est soldée par un lourd bilan humain, témoigne de l’exaspération de la société civile et, spécialement, de la jeunesse, vis-à-vis du pouvoir.
Des protestataires fuient les forces policières qui leur tirent dessus, lors d'une manif à Port-au-Prince demandant la démission du président Jovenel Moise. Parmi les mécontentements,
les pannes de courant qui se répètent de plus en plus en Haïti et symbolisent la perte de pouvoir du peuple.
AP Photo/Dieu Nalio Chery

Haïti brûle: au-delà du manque de carburant, les pannes de courant alimentent le mécontentement

L’électricité est une question politique tendue en Haïti. Seulement le quart de la population y a accès, et ceux qui l’ont en profitent rarement toute la journée, tous les jours.

Top contributors

More