Un rapport du gouvernement provincial montre que les municipalités québécoises sont plus actives qu’on ne le pense en matière de développement durable.
Selon l’Ademe, 2,5% de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique. C'est un peu plus que le secteur des déchets (2%).
Shutterstock
Selon une étude, une politique qui ne viserait qu’une réduction des émissions (nettes) de CO₂ ne suffirait pas à contenir dans une fourchette de 1,5 à 2°C la hausse des températures d’ici 2100.
Le 4 décembre 2022 à Doha (Qatar), un supporter marche dans les gradins avant un match de la Coupe du monde 2022.
Pablo Porciuncula/AFP
Si les organisateurs ont promis la première Coupe du monde de foot « neutre en carbone », un examen précis conduit à d’autres conclusions.
L'identification d'un corail assez grand (et donc conservant des données assez anciennes) a été l'étape primordiale.
John Butscher (technicien plongeur IRD)
Delphine Dissard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour suivre la hausse du CO₂ atmosphérique, des témoins inattendus ont été identifiés : des coraux de l’océan Pacifique Sud, parfois vieux de plus de trois siècles. Une découverte à l’intérêt mondial.
Le 17 novembre 2022 à Charm el-Cheikh.
MOHAMMED ABED/AFP
Dans sa décision finale, la COP27 ouvre la perspective d'un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays les moins développés économiquement. Une réelle avancée.
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert.
INA FASSBENDER/AFP
Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude.
William Hook / Unsplash
Pour calculer plus précisément les effets de l’aviation sur le réchauffement climatique, il ne faut pas prendre en compte que les émissions de CO₂.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages.
Ho Yeol Ryu via Flickr
Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Sur le site de l'aciérie d'Arcelor Mittal à Dunkerque, un nouveau démonstrateur de capture de carbone est lancé.
IFPEN
Les scénarios du GIEC et de l’IEA incluent des capacités de capture, transport et stockage du CO₂, notamment pour les cimenteries et centrales à charbon.
Forêt de mangrove mature en Australie.
Judith Rosentreter/Southern Cross University
Mangroves, prés-salés, herbiers de plantes marines… Ces espaces riches en carbone suscitent un intérêt grandissant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois.
(Shutterstock)
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
La paludiculture en action. Les tracteurs équipés d'une transmission par chaîne sont une condition préalable aux activités agricoles sur les sols tourbeux réhumidifiés.
(Tobias Dahms)
Les tourbières asséchées contribuent à 5 % des émissions mondiales de carbone. La paludiculture protège les tourbières et permet aux agriculteurs de conserver leurs moyens de subsistance.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)
Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Donner un prix aux émissions de CO2 pour financer la transition énergétique.
Shutterstock
Pour devenir un instrument clé de la transition énergétique, le marché du carbone doit être guidé par des objectifs climatiques clairs et ambitieux sur le long terme.
L’empreinte carbone, un marqueur de la pression exercée par le modèle de consommation dominant.
ROSLAN RAHMAN / AFP
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne