Articles on émissions de CO2

Displaying all articles

Le tourisme, activité élitiste par excellence, représente aujourd’hui près de 8 % des émissions mondiales de CO₂. Blake barlow/Unsplash

Inégalités face au changement climatique : la balle est dans le camp des plus riches

Face au changement climatique, les plus pauvres subissent les excès d’émissions de CO₂ liées au train de vie des plus riches : il est temps d’agir, au nom des justices climatique et sociale.
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
L’association les Amis de la terre déverse des déchets électroménagers devant le siège d'Amazon, à Clichy le 23 novembre 2018, pour protester contre la fête commerciale du Black Friday. AFP

Environnement : pourquoi la politique de l’autruche prime-t-elle dans les entreprises ?

Malgré la multiplication des appels à agir, la prise de décision tarde en matière environnementale dans les entreprises. Une stratégie de l’autruche qui serait notamment liée à nos biais cognitifs.
Au-delà des implications sur l’orientation économique, les politiques de change ont un effet sur l’environnement. Suwicha/Shutterstock

Comprendre les liens entre politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu

Les politiques de change dans les pays pauvres sont avant tout considérées comme un outil de stabilisation macroéconomique. Mais elles peuvent également être un levier de développement durable.
505 dirigeants d’entreprises ont répondu à une enquête de l’Ademe sur leur perception des questions environnementales et des mesures de régulation possibles. Shutterstock

Environnement : 80 % des chefs d’entreprises en faveur d’une régulation plus stricte

Une enquête menée auprès de chefs d’entreprises révèle qu’ils sont très majoritairement en faveur des mesures de politiques publiques pour l’environnement, y compris contraignantes pour leur activité.
Interconnecter les réseaux continentaux pour approvisionner en continu en électricité d’origine renouvelable. Shutterstock

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction

Pour permettre un approvisionnement global en électricité décarbonée, des chercheurs travaillent sur l’interconnexion des réseaux électriques à l’échelle des continents.
L'exploitation des énergies fossiles émet du CO₂, première cause du réchauffement climatique. Zbynek Burival/Unsplash

Le CO₂, une histoire au long cours chamboulée par les sociétés industrielles

Le passé de la Terre montre le rôle-clé du CO₂ sur le climat depuis 4,45 milliards d'années, et comment depuis 150 ans l'activité industrielle humaine bouleverse son cycle à une vitesse inédite.
Un bar géant à l’Académie des sciences de Californie. L’odorat des poissons est très affecté par un niveau élevé de CO2 dans l'océan. Togabi/Wikimedia

Toujours plus de CO₂ dans les eaux perturbe l’odorat et le comportement des poissons

La concentration du CO₂ dans l’océan affecte la manière dont les poissons détectent les prédateurs, leurs congénères ou la nourriture. Une menace pour des populations entières de poissons.
La COP24 a accueilli les représentants de 197 pays à Katowice en Pologne, du 3 au 15 décembre. Janek Skarzynski/AFP

COP24 : un accord très technique mais peu ambitieux

À Katowice, la COP24 s’est contentée de « sauver » (partiellement) l’accord de Paris, sans adapter ses ambitions à l’urgence climatique pointée par le GIEC en octobre.
Parcelles agroforestières dans la région d'Itasy, à Madagascar. LRI/Université d'Antananarivo

Du Bénin à Madagascar, comment on « cultive » le carbone en Afrique

Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Top contributors

More