Menu Close

Articles on émissions de CO2

Displaying 1 - 20 of 113 articles

Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois. (Shutterstock)

En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
La paludiculture en action. Les tracteurs équipés d'une transmission par chaîne sont une condition préalable aux activités agricoles sur les sols tourbeux réhumidifiés. (Tobias Dahms)

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

Les tourbières asséchées contribuent à 5 % des émissions mondiales de carbone. La paludiculture protège les tourbières et permet aux agriculteurs de conserver leurs moyens de subsistance.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Affiche inspirée par celle de Mathieu Persan, « Restez à la maison », diffusée lors du premier confinement de mars 2020. Lucie Boutelant

Il était une fois… l’atmosuicide des Terriens

Regards croisés entre un physicien et une designeuse sur notre monde menacé d’étouffement.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur. Olivier Dugornay / Ifremer

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de près de 307 000 décès prématurés en Europe, dont près de 30 000 en France. Alain Jocard / AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire les véhicules thermiques ?

Pour réduire son empreinte carbone, l'UE veut interdire les voitures à essence d'ici 2035. Un objectif qui ne sera pas sans conséquence pour les industriels et les consommateurs.
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020. Tarso Sarraf / AFP

Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?

Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock

Impact environnemental des smartphones : le reconditionné fait de 77 à 91 % mieux que le neuf

La fabrication de nos appareils pèse significativement dans l’empreinte environnementale du numérique. En allongeant leur durée de vie, le reconditionnement a des bénéfices considérables.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Les émissions de gaz à effets de serre pour transporter une tonne de marchandises sur une longue distance s’élèvent à 537 grammes par kilomètre avec un avion-cargo. Wikimedia commons

Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ?

Le transport de marchandises contribue à hauteur de 7 % aux émissions mondiales de CO₂, mais la réduction de cette part entraînerait d’autres effets sur l’environnement.
La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles). Shutterstock

Apprentissage profond et consommation énergétique : la partie immergée de l’IA-ceberg

L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée.
Des militants manifestent le vendredi 12 novembre 2021 à Glasgow alors que la COP entre dans la phase finale des négociations. ANDY BUCHANAN / AFP

Que retenir de la COP26 ?

Évaluation des efforts climatiques des pays, sortie des énergies fossiles, décision sur le méthane, retour du dialogue Chine-US, poids de la société civile… La COP26 résumée en ses points essentiels.
Variations de température au niveau de la surface terrestre mesurée par l’instrument IASI durant l’été 2018. Sarah Safieddine

Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations

Entre 2008 et 2017, le sondeur IASI a relevé les empreintes des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Des informations essentielles pour évaluer les actions de lutte contre le réchauffement.

Top contributors

More