Menu Close

Articles on émotions

Displaying 1 - 20 of 194 articles

Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori. Tim Proffitt-White/flickr

Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau

L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Jean-Luc Mélenchon, arrive sur la scène du Cirque D'Hiver à Paris, le 10 avril 2022 après l'annonce des résultats du premier tout de l'élection présidentielle. Emmanuel Dunand/AFP

Pourquoi les discours de défaite sont-ils (souvent) de bons discours

Observer la défaite politique par les discours permet de comprendre l’exercice rhétorique comme un bilan personnel ou un passage de témoin qui peut marquer la fin d’une période politique.
Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire. Bertrand Guay/ AFP

Radicalité et émotions: comment se mobilisent les militants pour le climat

Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.
Une personne peut avoir plusieurs milliers de pensées par jour, dont beaucoup peuvent être classées comme spontanées ou involontaires. (Shutterstock)

D’où viennent nos pensées spontanées ?

Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.
La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire. @euphoria/Instagram

« Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves. Shutterstock

Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix

Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’anxiété en cette période troublée. Joyce Kelly / Unsplash

Pandémie, guerre en Ukraine, situation économique… Comment gérer son anxiété face à l’actualité ?

Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
Nous regardons en moyenne le petit écran 10 minutes de plus par jour qu’en 2010. Jeroen Kransen / Flickr

La télé rend-elle heureux ?

Selon la théorie classique, le téléspectateur maximiserait sa satisfaction en passant près de 4 heures par jour devant le petit écran. Mais les choses ne sont en réalité pas aussi simples…
Quasiment les trois quarts des PME françaises sont aujourd’hui des entreprises transmises au sein d’une même famille. Shutterstock

Entreprises familiales : la gestion des émotions du dirigeant cédant, clé d’une transmission réussie

La perte d’influence ou encore les bouleversements du rythme quotidien peuvent conduire le gérant à repousser certaines décisions et nuire ainsi au passage de témoin.

Top contributors

More