Menu Close

Articles on émotions

Displaying 1 - 20 of 206 articles

Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ». Shutterstock

La pédagogie de la résonance selon Hartmut Rosa : comment l’école connecte les élèves au monde

Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Intervient souvent un moment périlleux où le franchisé souhaite renégocier son contrat. Aymane Jdidi / Pixabay

Décrire la franchise pour mieux la comprendre

Une étude récente tente d’en décrire tous les aspects, les déséquilibres de la relation, les émotions en jeu, les spécificités du réseau, ainsi que les scénarios qui lui sont souvent réservés.
Alors que la violence misogyne continue, les chercheurs et les journalistes devront prendre garde quant au traitement à accorder à la sous-culture du célibat involontaire (Incel). (Shutterstock)

Il faut qu’on parle de la manière dont on parle des incels

Donner trop de temps et d’énergie à l’idéologie incel finit par la perpétuer, au lieu de l’arrêter.
Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori. Tim Proffitt-White/flickr

Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau

L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Jean-Luc Mélenchon, arrive sur la scène du Cirque D'Hiver à Paris, le 10 avril 2022 après l'annonce des résultats du premier tout de l'élection présidentielle. Emmanuel Dunand/AFP

Pourquoi les discours de défaite sont-ils (souvent) de bons discours

Observer la défaite politique par les discours permet de comprendre l’exercice rhétorique comme un bilan personnel ou un passage de témoin qui peut marquer la fin d’une période politique.
Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire. Bertrand Guay/ AFP

Radicalité et émotions: comment se mobilisent les militants pour le climat

Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.
Une personne peut avoir plusieurs milliers de pensées par jour, dont beaucoup peuvent être classées comme spontanées ou involontaires. (Shutterstock)

D’où viennent nos pensées spontanées ?

Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.

Top contributors

More