Menu Close

Articles on enchères

Displaying all articles

Le professeur Jean-Christian Tisserand explique l'expérience dont les conclusions montrent les liens entre disposition à payer pour des vins âgés et aversion au risque financier. Romain Lafabrègue / AFP

Acheter des vins trop âgés : une question de goût (du risque)

Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
Des membres de la confrérie du Tastevin dégustent du vin, près de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion de la 63e Saint-Vincent Tournante, fête annuelle des vignerons de Bourgogne. JEFF PACHOUD / AFP

La valeur du vin, c’est aussi la valeur des mots

Le bilan décevant de la 58ᵉ vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’expliquerait avant tout par une communication mal ciblée autour d’un produit aux caractéristiques pourtant excellentes.
Les joueurs du PSG se réjouissent de leur titre de champions de France 2018. Pour la dernière fois sur Canal+ ? Christophe Archambault/AFP

Football : la Ligue 1 vaut-elle vraiment 1,2 milliard ?

Les droits TV de la Ligue 1 ont atteint un niveau de valorisation historique, mais ce montant est-il économiquement rationnel ? Et, au-delà, les clubs et les spectateurs doivent-ils s’en réjouir ?
Oeuvre de la collection JP Morgan Chase, à l'Art Fair Week de New York, mars 2009. j-No / Flickr

L’entreprise collectionneuse d’art et d’artistes

De plus en plus d’entreprises sont actives sur le marché de l’art contemporain. Les collections sont un patrimoine, mais la présence artistique peut aussi être un stimulant pour l’innovation.
Une oeuvre de Zheng Fanzhi, artiste chinois parmi les mieux cotés. @lagiannella / Flickr

Qui détient les clefs du marché de l’art ?

La FIAC a été un succès. Mais où en est le marché de l’art ? Une abondante liquidité nourrit la hausse des prix des grands œuvres tandis que La Chine s’affirme comme un acteur majeur.

Top contributors

More