Carl Grekou, CEPII; Lionel Ragot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La relative résistance de l’économie russe s’explique notamment par la place grandissante du yuan chinois dans ses échanges financiers extérieurs.
Depuis début 2023, les villes de Grigny et Viry-Châtillon mettent en place un réseau de chaleur par géothermie profonde.
Thibaut Faussabry
Pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de diminuer l’empreinte énergétique des zones urbaines. Le recours accru à la géothermie de surface est une piste qui doit être explorée.
En février 2022 à Bruxelles, des manifestants (portant des masques d’Ursula von der Leyen, Olaf Scholz et Emmanuel Macron) protestent contre la décision de la Commission européenne de qualifier les énergies gazière et nucléaire de « durables ».
François Walschaerts/AFP
Alors que les pays de l’UE sont capables d’initier des actions communes fortes, une fracture s’opère entre des États aux stratégies de décarbonation très différents, voire antagonistes.
Le sillage des éoliennes du parc offshore Horns Rev 1, à 14 km de la côte ouest du Danemark, en 2008.
Christian Steiness pour Vattenfall
Deux cents ans après la découverte de ses équations maîtresses, la dynamique des fluides a encore de beaux jours devant elle en sciences fondamentales et appliquées.
Au-delà des annonces, les pratiques polluantes n'évoluent parfois pas toujours.
Les annonces RSE ne semblent parfois qu’une vitrine ou un moyen de répondre à quelque obligation légale. La société civile peut néanmoins s’en servir pour contraindre les entreprises à agir.
Centrale nucléaire de Givet à Chooz, près de la frontière entre la Belgique et la France.
Shutterstock
La raffinerie Dangote réduira la dépendance du Nigeria à l'égard des importations de produits pétroliers et créera des emplois. Mais elle n'est peut-être pas la meilleure pour l'environnement.
En octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique Agnes Pannier-Runacher en visite à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), ici devant une turbine.
GUILLAUME SOUVANT/AFP
Comprendre comment s’élaborent les différentes manières de comptabiliser la part du nucléaire dans le bouquet énergétique de la France et les conséquences de cette comptabilité.
L’un des plus importants gisements de lithium mondial se trouve dans le salar d’Uyuni, en Bolivie. Il est extrait en siphonnant les eaux des bassins d’évaporation, visible sur cette vue satellite.
Pierre Markuse / Copernicus Sentinel program / Wikimedia commons
Largement utilisé dans les batteries, le lithium est une ressource très demandée. Une nouvelle voie d’extraction est envisagée ici, basée sur les fluides extraits des exploitations géothermiques.
Le chef de l'État a suggéré l'idée dans son interview télévisée du 22 mars.
Ludovic Marin / AFP
Le président de la République a écarté l’idée de taxer les résultats records des entreprises malgré les atouts d’une telle mesure mais évoque un mécanisme de redistribution à l'intention des salariés.
Préparation du repas à l’aide d’un four solaire.
Violeta Ramirez
Le processus d’apprentissage et d’adoption des valeurs et pratiques qu’implique l’engagement dans la sobriété énergétique transforme durablement les individus.
Le développement des parcs éoliens au cours des dernières années s’est accompagné d’un débat au sujet des potentielles nuisances sonores causées par ces installations. Que sait-on à ce sujet ?
En janvier 2023, dans une unité d’enrichissement de l’uranium à la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme).
Olivier Chassignole/AFP
À partir des années 1950, le nucléaire est envisagé comme une technologie permettant aux humains de se défaire des contraintes que la géographie avait fait peser sur leur développement.
Troupeau de jeunes vaches limousines dans une prairie permanente du Nord de la Lozère.
Marc Benoit
Face aux tensions entre les différents secteurs économiques et au coût de l’énergie, l’utilisation des terres arables pour l’élevage va subir une concurrence de plus en plus intense.
En décembre 2022, l’inflation hors alimentation et énergie avait atteint 5,4 % : un record absolu dans la zone euro.
Pxhere
Quelle sera la trajectoire de la hausse des prix en 2023 dans la zone euro ? Tour d’horizon des arguments en faveur d’une accélération et d’une décélération.
L'idée d'envoyer un centrale solaire dans l'espace et de transmettre.
l'énergie par microonde jusqu'à la Terre, qui d'ailleurs n'est pas
nouvelle, ne résoudra pas le problème du changement climatique.
NASA/Wikipedia
Collecter l’énergie solaire en orbite, là où il fait toujours jour, ce n’est pas pour demain. Quel gain peut-on espérer de cette stratégie, et à quelle échéance ?
Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles.
(Shutterstock)
Bien que de nombreux Italiens ne partagent pas cet avis, il existe des moyens de cuisiner des pâtes tout en économisant de l’énergie.
Quelle est en moyenne, pour un individu, le montant de ses dépenses d’énergie pour ses déplacements ? Une étude en Nouvelle-Aquitaine montre les fortes disparités selon le lieu et type d'habitation.
Pixabay/Skitterphoto
Nos dépenses en énergie, carburant et logement, varient selon le lieu où nous habitons : une étude récente menée en Nouvelle-Aquitaine montre de très fortes disparités.
Dans le transport aérien civil, chaque kilomètre de vol par passager consomme environ trois fois moins de carburant qu’il y a quarante ans, mais le nombre de kilomètres de vol a explosé.
Mike McBey/Flickr
Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)