Menu Close

Articles on énergie verte

Displaying all articles

Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte. Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP

Rendre les modèles économiques « durables » attrayants : le cas de l’électricité néerlandaise

C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole. Shutterstock

Agrivoltaïsme : une filière qui doit tenir ses promesses

Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Environnement, a indiqué que son pays porterait plainte contre la labellisation « verte » des centrales nucléaires au sein de l’UE. ALEX HALADA / AFP

Nucléaire : retour sur le débat autour de la nouvelle taxonomie européenne

La décision d’inclure le nucléaire et le gaz naturel dans la liste des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement divise au sein de l’Union européenne.
Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières. Pxhere

Quelles politiques publiques pour soutenir les énergies renouvelables ?

De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation. Pascal Guyot / AFP

Label « Vertvolt » : vers une prise en compte de l’additionnalité dans les offres d’électricité verte

Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises. (Shutterstock)

L’énergie est devenue « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles

L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.
Dans les dix années à venir, 7,2 milliards d’euros d’argent public seront investis dans l’énergie hydrogène en France. Shutterstock

Hydrogène vert produit et utilisé localement, une autre vision du futur

Panacée énergétique pour les uns, illusion coûteuse et inefficace pour les autres, l’hydrogène vert fait débat. Mais tout dépend en réalité des conditions dans lesquelles il est développé.
L’eau dévale du barrage hydroélectrique Carillon au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Comment le Canada peut fournir une énergie propre et fiable grâce aux macroréseaux électriques

Le secteur de l’électricité jouera un rôle clé dans la réduction des gaz à effet de serre. Améliorer le transport sur de longues distances permettrait de distribuer une énergie propre à moindre coût.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre. Damien Do Couto

Il existe plusieurs types de géothermie – comment marchent-ils, et quels sont les risques ?

L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
Le premier ministre du Québec, Francois Legault, annonce son Plan pour une économie verte à Montréal, le 16 novembre. Mais comment s’assurer que le PEV et les mesures de relance économique aient une plus grande sensibilité régionale? La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Relance économique : il faut tenir compte des différentes réalités régionales

Le plan vert aura une implication différente pour les 1131 municipalités du Québec. Elles n’ont ni le même point de départ, ni les mêmes défis, ni les mêmes moyens pour contribuer à cette transition.

Top contributors

More