En octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique Agnes Pannier-Runacher en visite à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), ici devant une turbine.
GUILLAUME SOUVANT/AFP
Comprendre comment s’élaborent les différentes manières de comptabiliser la part du nucléaire dans le bouquet énergétique de la France et les conséquences de cette comptabilité.
En 2020, la France était le seul pays de l’UE à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière de renouvelables.
Shutterstock
En s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de spécialistes, le Baromètre de l’énergie décrypte les principales raisons du retard français en matière de renouvelables.
Est-il possible de protéger le potentiel agronomique des terres agricoles tout en en faisant des générateurs d'électricité renouvelable ?
Shutterstock
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables vient de consacrer l’agrivoltaïsme, association originale des productions agricole et d'énergie solaire.
L’hypothèse selon laquelle la sensibilisation favorise naturellement l’adoption des innovations reste peut-être trop simpliste…
Shutterstock
Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 implique plus de 2 000 milliards de dollars d’investissements annuels, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Sunciti/Flickr
Le nucléaire est-il la seule voie vers la décroissance ? Quelles sont les conséquences de telles questions sur nos modes de vie ?
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum.
Pexels
Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
Un four solaire très basique. Il en existe plusieurs types, dont certains qui permettent de monter en température et de cuire du pain ou des gâteaux par exemple.
Erik Burton, Flickr
Dans la mangrove martiniquaise, on trouve des bactéries adaptées pour préparer des « piles microbiennes ».
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois.
(Shutterstock)
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
Comment produire de l'hydrogène tout en respectant la planète ?
Petrmalinak/shutterstock
Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables.
Loïc Venance/AFP
Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Une turbine Francis, typiquement utilisée dans les centrales hydroélectriques.
Dejan Dosenovic, Shutterstock
Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
En 2016, sur le site de construction de l'EPR de Flamanville.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En octobre 2021, RTE a fait paraître un document de référence sur l’avenir du système électrique français. Retour sur ses principales conclusions concernant les options nucléaires et renouvelables.
Centrale solaire en Normandie, en France.
Shutterstock
Le cas du projet Horizeo révèle qu’aussi ouvert qu’il soit, le débat public tel qu’il est conçu aujourd’hui peine à mettre au jour un consensus entre les acteurs.
Le parc solaire du domaine des Mées (Alpes de Haute Provence).
GERARD JULIEN / AFP
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay