Menu Close

Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 366 articles

Dans les albums de jeunesse, beaucoup d'histoires s'appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels

Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

Reformuler les phrases, expliquer le lexique, questionner l’enfant… Pendant la lecture d’un album, ces réflexes n’ont rien d’anodin et permettent d’éclaircir la part implicite d’une histoire.
Les enfants proposés à l'adoption sont-ils forcément des orphelins, à l'image de personnages de fiction comme Oliver Twist ? Adaptation du roman de Charles Dickens par David Lean (1948) - Cineguild Productions

Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

La rencontre d’un jeune orphelin avec un couple sans enfant : on résume souvent l’adoption de cette manière, mais la réalité est bien différente. L’histoire permet de déconstruire les clichés.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Avec de nouveaux formats d'ateliers autour de l'alimentation, les enfants comprennent que la manière dont on traite la planète se répercute sur notre santé. Ella Olsson/Unsplash

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

L’éducation à l’alimentation ne peut se résumer à une « classe du goût », elle doit aider les enfants à réfléchir aux liens entre alimentation, santé et environnement. Comment s’y prendre ?
Même si le Québec fait figure de proue en Amérique du Nord pour la générosité de sa politique familiale, le réseau de services de garde fait face à plusieurs défis. Shutterstock

Services de garde : les failles du «modèle» québécois

Les enjeux les plus criants au Québec sont la disponibilité des places – plus de 50 000 enfants seraient inscrits sur la liste d’attente – la qualité des services et la rétention de la main-d’œuvre.
Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?
Tout en permettant un lien social, les réseaux numériques offrent l’opportunité d’avoir un certain contrôle sur la façon de se présenter, de répondre et d’être en relation. Shutterstock

Relations sociales : le numérique peut-il compenser le manque d’échanges directs ?

Les mesures de confinement s’accompagnent d’une hausse de l’anxiété et des troubles psychiques. Le numérique est-il une solution pour lutter contre ce sentiment d’isolement social ?
Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?
Il n’y a pas de petite décision, pour qui est capable de la prendre. Et la constance dans l’effort est la clé de la réussite qui donnera confiance. Photo by S&B Vonlanthen on Unsplash

Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes

Pour que nos enfants prennent confiance en eux, dans des temps où domine l’incertitude, l’essentiel n’est-il pas de leur montrer qu’on a vraiment confiance en eux ?
Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ? andreasfuchs8732 / pixabay

Identifier les mécanismes de la pédocriminalité

Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Faire l’école dehors demande de sortir d'une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock

L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

Le cadre dans lequel on fait classe a bien sûr une action propre. Mais c’est la posture choisie par l’enseignant qui va donner à la « pédagogie du dehors » tout son sens.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous. Shutterstock

Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.

Top contributors

More