Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire.
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste.
Shutterstock
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Alisa en gilet pare-balles pendant une livraison de biens de première nécessité dans un quartier de Kharkiv, juillet 2022.
Juliette Corne
La vie quotidienne et les aspirations d’une jeune Ukrainienne qui, depuis le début de l’attaque russe, récolte des biens de première nécessité et les apporte aux personnes dans le besoin.
L'ignorance mène toujours à la servitude, expo de C215 “Douce France”, Mairie de Paris 13, 2015.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Marie-Hélène Bacqué, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Emmanuel Bellanger, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Hélène Hatzfeld, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les quartiers populaires, les jeunes socialisent plus qu’ils ne politisent mais s’engagent à leur façon.
On observe l'émergence, parmi les ingénieurs écologistes, d'interrogations réflexives afférentes à leur profession.
Shutterstock
S’il demeure numériquement minoritaire dans le champ professionnel en question, l’engagement écologiste des élèves ingénieurs a pris une ampleur inédite depuis la fin des années 2010.
Maraudes avec les jeunes de quartiers dans le 92.
Pop Part/Jeunes de quartier
Entre recul des services publics et défiance envers les politiques, les habitants de banlieues s’organisent en collectifs pour répondre à ces carences.
A l'entre-deux tours, le 26 avril 2017, Marine Le Pen avait créé la surprise en rendant visite aux ouvriers et employés de l'usine Whirlpool à Amiens, bastion du candidat Macron qui s'y trouvait au même moment.
AFP
Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi.
La crise du Covid-19 vient jouer un rôle d’accélérateur dans le questionnement des jeunes sur leur façon de vivre.
Shutterstock
S’ils sont nombreux à se mobiliser lors des manifestations pour le climat, les jeunes changent-ils vraiment leurs habitudes de vie au quotidien ? Quelques éclairages.
Les photos de Josephine Baker et Martin Luther King sur la façade du Panthéon, le 30 novembre 2021.
AFP
En sus, mais également hors des cadres institutionnels, nous avons besoin de nouveaux panthéons. Des panthéons « vivants » que chacun peut créer, partager, dans le domaine qui lui tient à cœur.
Joséphine Baker, Jo Bouillon et leurs enfants, Les Milandes, 1959.
Herbert Behrens / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons
De tous les engagements de Joséphine Baker celui qui concerne la cause des enfants n’est pas le plus rappelé en ce moment. Il a pourtant contribué à populariser l’adoption internationale.
Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.
Shutterstock
Lire avec les lunettes du genre permet de révéler des facettes méconnues des œuvres littéraires et de renouveler la manière dont on pose les questions et enjeux de la littérature.
La pandémie a fortement changé le comportement des individus, qui ont limité leurs interactions physiques et privilégié les achats en ligne ou sans contact.
Shutterstock
Pour combler le manque de proximité avec les consommateurs, les marques peuvent miser sur la gamification, l’« edutainment » ou encore les dispositifs « phygitaux ».
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier.
AFP/Stéphane de Sakutin
Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs.
Shutterstock
Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission.
Vincent NGuyen / MAIF
Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
Des membres du Secours islamique de France distribuent une part de bûche et des kit d'hygiène à des sans abris lors d'une maraude de noël, le 24 décembre 2009 à Saint-Denis.
MEHDI FEDOUACH / AFP
Les ONG musulmanes françaises se trouvent soumises à une double injonction paradoxale comme de nombreux Français musulmans, soupçonnés soit de « communautarisme » soit de prosélytisme.
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2