La généralisation d'engrais azotés a permis l'essor de l'agriculture industrielle, dérèglant au passage le cycle biogéochimique de l'azote.
Kelvin H. Haboski/Shutterstock
Au début du XXᵉ siècle, deux chimistes réussissent à fixer l'azote de l'air. Leur invention a permis l'industrialisation de l'agriculture et le dérèglement du cycle de l'azote.
La Calanque de Sormiou, près de Marseille. À l’été 2022, le parc national des calanques a instauré des quotas d’accès pour lutter contre les effets destructeurs de la surfréquentation.
Wikipedia
Philippe Grandcolas, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Martine Hossaert, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Après Montréal, la prochaine étape importante concernera la publication des politiques nationales dans le domaine de la lutte contre le recul de la biodiversité marine et terrestre.
Pour tirer parti des avantages des nouvelles technologies agricoles, on doit développer des systèmes alimentaires dans lesquels les déchets d’une étape deviennent des intrants dans la suivante.
(Shutterstock)
Comment peut-on nourrir de manière nutritive une population croissante, faire face au changement climatique et ne pas détruire les écosystèmes dont nous dépendons tous pour vivre ?
Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la l'empire du Milieu fait face à un défi quasi-structurel de sécurité alimentaire.
Shutterstock
La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
Parcelle d’engrais vert et parcelle de riz.
A. Ripoche (2019)
Pour augmenter les rendements des céréales en Afrique, la production d’engrais verts à travers la culture de légumineuses est prometteuse. Mais certains obstacles subsistent.
Diversité végétale d’une culture en réponse à la diversité d’éléments minéraux (nature et formes chimiques) du sol.
Julien Guidet
Pour diminuer l’utilisation des engrais et stocker au mieux le carbone dans les sols, intéressons-nous aux relations subtiles entre les racines et les sols.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
En France, les eaux souterraines assurent 65% de notre alimentation en eau potable.
Shutterstock
La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
Prolifération de Phaeocystis globosa sur une plage des Hauts de France en mai 2019.
Alain Lefebvre / Ifremer
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d'azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d'eutrophisation des eaux marines côtières.
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit.
Pierre Christen
Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
L’azote est un élément minéral indispensable à la croissance de tout être vivant que les plantes prélèvent dans le sol.
Shutterstock
N’ayant pas recours aux engrais azotés, l’agriculture biologique ne dispose que de sources limitées pour s’approvisionner en azote et soutenir la production de ses cultures.
Le nitrate d'ammonium sous forme de granulés sert de base à de nombreux engrais azotés.
Shutterstock
Qu’ont en commun le nitrate d’ammonium et l’iode ? Ces deux substances nous rendent d’immenses services, et l’histoire de leur découverte est intimement liée à celle de la production d’explosifs.
Épandage d’urine en sortie d’hiver sur le plateau de Saclay.
Auteurs
Sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, des projets de recherche expérimentent de recycler l’urine pour la substituer aux engrais dans l’agriculture.
Un taureau broute dans le pâturage d'une ferme près de Crémone, en Alberta, après que les Chinois aient annoncé l'interdiction d'importation de viande canadienne. Elle pourrait frapper durement le secteur agroalimentaire, dépendant des exportations vers la Chine.
La Presse Canadienne/Jeff McIntosh
Les exportateurs canadiens de bœuf et de porc dépendent de plus en plus de la Chine. C'est pourquoi le différend diplomatique entre les deux pays est si inquiétant pour le secteur agroalimentaire.
Bientôt plus de libellules ?
Marko Blazevic/Unsplash
Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Les oiseaux communs des milieux agricoles ont perdu plus de 30 % de leurs effectifs ces vingt dernières années.
Nicola Tröhler/Unsplash
Si l’on veut réduire l’exposition chronique de la population française au cadmium, un métal nocif pour la santé, il faut en diminuer la teneur dans les engrais agricoles.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)