Menu Close

Articles on engrais

Displaying all articles

Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.

Comment mieux recycler le phosphore présent dans les sols ?

Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide. Raphael Belmin / Cirad

Au Sénégal, la grande caravane de l’agroécologie reprend la route !

Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
En France, les eaux souterraines assurent 65% de notre alimentation en eau potable. Shutterstock

Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond

La surveillance de la qualité des eaux souterraines s’est accrue ces dernières années, en lien notamment avec la production d’eau potable. Le nitrate représente l’un des paramètres les plus mesurés.
Litière forestière destinée à être mélangée avec d’autres substrats d'origine agricole et fermentée pour la fabrication d'un bio-produit. Pierre Christen

Connaissez-vous la litière forestière fermentée, ce fertilisant prometteur utilisé en agroécologie ?

Sortie de la boîte à outils de l’agroécologie, cette technique peu coûteuse met en jeu la grande biodiversité microbienne des litières forestières afin d’assurer la fertilité des sols.
Un taureau broute dans le pâturage d'une ferme près de Crémone, en Alberta, après que les Chinois aient annoncé l'interdiction d'importation de viande canadienne. Elle pourrait frapper durement le secteur agroalimentaire, dépendant des exportations vers la Chine. La Presse Canadienne/Jeff McIntosh

Viande canadienne interdite en Chine: une très mauvaise nouvelle pour le secteur agroalimentaire

Les exportateurs canadiens de bœuf et de porc dépendent de plus en plus de la Chine. C'est pourquoi le différend diplomatique entre les deux pays est si inquiétant pour le secteur agroalimentaire.
Bientôt plus de libellules ? Marko Blazevic/Unsplash

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

Une toute récente étude fait état d’une disparition massive des populations d’insectes. Une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.

Top contributors

More