Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 201 articles

La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ? Janko Ferlic/Pexels

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

La culture générale, entendue comme un moyen et non comme une fin en soi, reste un outil formidable pour naviguer dans notre monde complexe.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Université de l’Illinois à Springfield (2014) www.flickr.com

Pourquoi faut-il relier migration et éducation ?

Alors que les liens entre migration et éducation sont multiples, mais négligés, il est essentiel de mieux relier les politiques migratoires et les politiques éducatives.
La promotion de l'Institut de l'engagement. Institut du Management

L'engagement, la nouvelle filière d’excellence ?

La sélection des élites semble restreinte à des catégories coupées du pays profond. L'Institut de l'Engagement montre qu'on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée au terrain.
Même ceux qui n’envisagent pas de faire carrière dans la finance ne rejettent pas les marchés financiers. Minerva Studio/Shutterstock

10 ans après la crise, que pensent les étudiants des écoles de commerce de la finance ?

Une étude conduite auprès d’étudiants de Grenoble École de Management relève que leur vision de la finance est loin d’être monolithique.
Veiller à articuler au mieux les évaluations des connaissances aux programmes est crucial pour l'efficacité du système scolaire. Shutterstock

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Alors que les réformes éducatives se multiplient dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur les pratiques enseignantes et repenser l’accompagnement des profs sur le terrain ?
Les écoles éloignées en réseau augmentent les échanges entre élèves. Shutterstock

Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif

« Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées » : voilà le credo des « écoles éloignées en réseau », un dispositif numérique né au Québec et expérimenté en Auvergne.
Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.
Les MOOC aident les jeunes à mieux s'informer sur les universités avant de s'y inscrire. Shutterstock

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première. Arnaud Exbalin

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.
La mise en place d'objectifs chiffrés fait peser de nouvelles pressions sur les épaules des enseignants et chefs d'établissement. Shutterstock

Débat : #PasDeVague, l’écume des nouvelles politiques de gestion publique ?

Faire toujours mieux avec moins de moyens : avec ses objectifs chiffrés, le nouveau management public est l’une des toiles de fond du malaise enseignant. Analyse à l’heure de la réforme de l’État.

Top contributors

More