Menu Close

Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 227 articles

Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou) Loic Venance/AFP

Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
Saint Augustin dans son cabinet de travail, par Botticelli Eglise Ognissanti, Florence. Wikipedia

La philosophie du temps selon saint Augustin

Qui était saint Augustin ? Et comment comprendre sa philosophie du temps ?
Janvier 2020, manifestations des lycéens contre les nouvelles épreuves du baccalauréat (E3C). Damien Meyer/AFP

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.
Face aux inégalités numériques, elles-mêmes enchâssées dans les inégalités scolaires et sociales, ne rien faire, même sous prétexte de ne pas les exacerber, c’est déjà contribuer à les maintenir. shutterstock

Il est plus que temps de prendre au sérieux les inégalités numériques et scolaires

Il aura fallu un contexte extrême comme la pandémie pour qu’on accorde aux inégalités numériques et scolaires l’attention qu’elles méritent. Mais est-on prêt à faire face à un reconfinement potentiel?
Le bâtiment GreEn-ER rue des Martyrs à Grenoble, abritant l’école nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement, ainsi que le G2E lab (Grenoble Electrical Engineering). Wikipedia

Débat : comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

Les objectifs du développement durable des Nations unies nous aident à envisager une autre façon d’enseigner, face aux défis que pose le changement climatique.
Amphithéâtre de l'UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automobile, à Metz. . © Conférence des présidents d'université – Université de Lorraine

Débat : Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ?

Comment accompagner les étudiants pour leur permettre de faire face aux problèmes complexes que pose le changement climatique ? La convention citoyenne pour le climat offre des pistes de réflexion.
À Toulouse, rentrée des classes du 22 juin 2020 devant une école élémentaire. Lionel Bonaventure / AFP

L’école à venir ne se fera pas sans les parents d’élèves

La crise du Covid-19 a remis en lumière la place des parents dans la communauté scolaire. Celle-ci était-elle jusqu’ici reconnue à sa juste mesure sur le terrain ? Éclairage historique.
Sadi Carnot en 1813, âgé de 17 ans, en uniforme de l'École Polytechnique. Gravure d'après le tableau de Léopold Boilly, parue en 1878 dans la réédition de Réflexions sur la puissance motrice du feu, Gauthier-Villars, Paris. Wikipédia

Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la civilisation thermo-industrielle, dans les pas de Sadi Carnot. Comment s’en inspirer à présent pour explorer un autre avenir avec les étudiants ?
Notre survie dépend de notre capacité à éduquer les enfants et les adolescents pour faire face au gros temps qui menace de devenir la règle pour très longtemps. Shutterstock

Penser l’après : Pour une école de l’essentiel

Comment éduquer dans un contexte d’incertitude généralisée ? Comment armer les enfants face aux défis futurs ? La question se pose après les deux chocs que nous venons de subir.
La Chine et les USA concentrent près des deux tiers du marché mondial des EdTechs. Shutterstock

EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

Des applis de révisions scolaires aux formations professionnelles en ligne, le marché des EdTech est dynamique, mais encore modeste en France. Suite au confinement, peut-il changer d’échelle ?
A travers “conférences confinées” et vidéos ludiques, un autre lien se noue entre chercheurs, médiateurs et internautes, qui découvrent une proximité nouvelle avec la science. Gerd Altmann / Pixabay

Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !

Malgré le confinement, les chercheurs ne renoncent pas au dialogue avec le grand public. Ils lancent de nouveaux formats sur le web, montrant que la science peut s’expérimenter et se raconter partout.
Comment enseigner à distance à ses étudiants quand on ne l'a jamais fait? Shutterstock

Covid-19 : voici comment les profs peuvent enseigner à distance

En ces temps de coronavirus, l'enseignement se fait à distance, notamment au niveau universitaire. Des professeurs sont pris au dépourvu par le défi posé. Notre experte leur explique comment faire.
Les capacités des smartphones, et leur pouvoir de distraction, ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Shutterstock/Andrey Suslov

Hyperconnexion en classe : la bataille n’est pas perdue

Pour maintenir l’attention des étudiants à l’heure où fleurissent les écrans, les établissements repensent leurs enseignements.
C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon). Wikimedia/Christophe Finot

Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit

Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
La Salle Labrouste, à la bibliothèque de l’ INHA. Wikipédia/Adelphilos

Vers de nouvelles humanités

Il est temps de mettre ensemble les nouvelles questions de l’humanité et les nouvelles réponses des humanités, dans tous les domaines.

Top contributors

More