Menu Close

Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 276 articles

Un programme d'enseignement constitue un bien public et devrait être élaboré sur la base d’analyses rigoureuses. Ce n'est pas ce qui s'est passé avec le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise. (Shutterstock)

Le cours Culture et citoyenneté québécoise répond davantage à une commande politique qu'éducative

Absence de transparence, manque d’expertises sérieuses et d’analyses rigoureuses : le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise semble davantage répondre à une commande politique qu’éducative.
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA. (Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés. Shutterstock

Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?

Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Au Moyen Âge, on observe des liens robustes entre des universités et certaines sphères de l’activité économique. Flickr/Levan Ramishvili

L’université doit-elle se mettre au service de l’économie ? Retour sur un débat vieux de plusieurs siècles

L’intérêt des universités pour leur environnement économique est apparu au XIᵉ siècle avant un recentrage sur les missions de recherche et d’enseignement à partir de la Renaissance.
Classe d'anglais langue seconde à de nouveaux arrivants. La manière d'enseigner les langues devrait sortir des règles et de la grammaire et s'inspirer de la linguistique. (Shutterstock)

Mieux enseigner les langues secondes, grâce à la linguistique !

L’enseignement des langues secondes met l’accent sur les règles de grammaire et les normes. Le recours à la linguistique pourrait permettre de faire de la langue maternelle de l’apprenant un atout.
Le tutorat désigne l’accompagnement régulier, personnalisé, individualisé ou en petits groupes, d’apprenants rencontrant des difficultés scolaires. (Shutterstock)

Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?

Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété. (Shutterstock)

Isolés pendant la pandémie : quel usage des TIC ont fait les étudiants internationaux ?

Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022. Geoffroy Van der Hasselt/ AFP

À l’Éducation nationale, l’arrivée d’un nouveau ministre peut-elle vraiment changer l’école ?

Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Cérémonie d’ouverture du CAMES le 4 novembre 2021 à Cotonou (Bénin). Présidence du Bénin

Le concours d’agrégation du CAMES, un modèle institutionnel pour l’Afrique ?

Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans. Les Films d'Ici/Allociné

Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?

Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
Mettre fin à la hiérarchie des filières et à la domination de la série S était un des objectifs affichés par la réforme du lycée. Shutterstock

Quelle place pour les maths en France ?

Alors que le recul des maths au lycée fait débat, l’histoire de l’enseignement nous rappelle que cette discipline n’a pas toujours été la discipline reine de l’orientation scolaire post-bac.
Molière et Goudouli, par Édouard Debat-Ponsan, peinture exposée au Capitole de Toulouse. Public domain, via Wikimedia Commons

Comment l’école a façonné notre image de Molière

Le 17 février 1673 disparaissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu'on enseigne aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de nos grands-parents.

Top contributors

More