Un programme d'enseignement constitue un bien public et devrait être élaboré sur la base d’analyses rigoureuses. Ce n'est pas ce qui s'est passé avec le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise.
(Shutterstock)
Absence de transparence, manque d’expertises sérieuses et d’analyses rigoureuses : le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise semble davantage répondre à une commande politique qu’éducative.
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA.
(Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai
L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés.
Shutterstock
Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Comment mener une conversation à peu près fluide dans une langue étrangère ?
Pexels
Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le temps des vacances nous offre l’occasion idéale pour oser se lancer et développer sa pratique des langues étrangères sans stress, à l’aide de quelques stratégies.
Au Moyen Âge, on observe des liens robustes entre des universités et certaines sphères de l’activité économique.
Flickr/Levan Ramishvili
L’intérêt des universités pour leur environnement économique est apparu au XIᵉ siècle avant un recentrage sur les missions de recherche et d’enseignement à partir de la Renaissance.
Classe d'anglais langue seconde à de nouveaux arrivants. La manière d'enseigner les langues devrait sortir des règles et de la grammaire et s'inspirer de la linguistique.
(Shutterstock)
L’enseignement des langues secondes met l’accent sur les règles de grammaire et les normes. Le recours à la linguistique pourrait permettre de faire de la langue maternelle de l’apprenant un atout.
Le tutorat désigne l’accompagnement régulier, personnalisé, individualisé ou en petits groupes, d’apprenants rencontrant des difficultés scolaires.
(Shutterstock)
Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété.
(Shutterstock)
Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
L’année 2022 restera marquée par des discours engagés lors des cérémonies de remises des diplômes. Une situation qui place les établissements de formation en gestion face à leurs paradoxes.
0,3% des élèves en France suivent l'école à la maison.
Shutterstock
Depuis 2022, la donne a changé pour l’éducation à domicile : les familles qui souhaitent la pratiquer doivent au préalable demander une autorisation aux services académiques.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005.
François Xavier Marit/ AFP
Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022.
Geoffroy Van der Hasselt/ AFP
Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole.
Shutterstock
La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Une image extraite de l'ouvrage « Ilios, ville et pays des Troyens » d'Heinrich Schliemann.
BnF
Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans.
Les Films d'Ici/Allociné
Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
Mettre fin à la hiérarchie des filières et à la domination de la série S était un des objectifs affichés par la réforme du lycée.
Shutterstock
Alors que le recul des maths au lycée fait débat, l’histoire de l’enseignement nous rappelle que cette discipline n’a pas toujours été la discipline reine de l’orientation scolaire post-bac.
Molière et Goudouli, par Édouard Debat-Ponsan, peinture exposée au Capitole de Toulouse.
Public domain, via Wikimedia Commons
Le 17 février 1673 disparaissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu'on enseigne aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de nos grands-parents.
La RSE, une démarche volontaire que la loi est venue progressivement encadrer.
Shutterstock
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)