Comment gérer l'ensemble des distractions qui viennent parasiter les situations de cours ? Les cours en visioconférence amènent les enseignants à se repositionner.
Plus de la moitié des enseignants (57 %) considère l'enseignement à distance comme un défi à relever et 61% comme une occasion d’adopter de nouvelles pratiques.
shutterstock
Si un certain nombre d’enseignants ont dû passer à la formation à distance du fait des contraintes imposées par la pandémie, beaucoup y voient aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences.
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.
Et si une des réponses aux enjeux de l’enseignement à distance passait surtout par un retour à l’essentiel et la mise en place de contextes moins « technos » et plus humains ?
Les cours de danse à distance, sous diverses formes, ont connu une forte croissance depuis le début de la pandémie.
Shutterstock
Depuis le printemps, les amateurs de danse sont privés d’un loisir qui occupe souvent une place importante dans leur vie. Comment s’adaptent-ils à cette situation ?
Accueil des élèves le 1er septembre à l'Ecole européenne de Strasbourg.
Frédérick Florien / AFP
L’école était-elle vraiment prête à relever les défis d’une année scolaire où le virus court toujours ? A-t-on tiré les leçons du confinement ? Retour des premières études.
Les MOOC ne devraient-ils pas s'inspirer de ces tutoriels sur Youtube qui plaisent tant aux jeunes ?
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Si les MOOC n’ont pas décollé autant qu’on l’espérait en 2010, c’est parce qu’ils se sont trop souvent calés sur le rythme des formations classiques. Voici des clés pour surmonter cet écueil.
Alexandre Lillo, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’intégration du jeu dans les cours universitaires aide à surmonter les défis associés à l’enseignement en ligne, qui sera massivement adopté cet automne.
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa