Menu Close

Articles on entrepreneurs

Displaying all articles

Entretenir des relations dans le monde politique, une bonne chose pour des femmes d'affaires ? Shutterstock

Entretenir des relations politiques, vraiment un avantage pour une dirigeante d’entreprise ?

Pour une entrepreneuse, entretenir des relations politiques, c’est avoir un accès privilégié à l’information et donc aussi potentiellement prendre connaissance de discriminations décourageantes.
Après un premier échec entrepreneurial, il faut avoir une stratégie avant d'aller voir son banquier. Pxhere

Entrepreneurs, ne mentez pas à votre banquier après un échec

Obtenir la confiance d’une banque après un échec entrepreneurial n’est peut-être pas facile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et travailler son récit.
Beaucoup d’entrepreneures hésitent et finalement n’effectuent pas, à tort, de demande de crédits pour faire grandir leur affaire. Mikhail Nilov / Pexels

Des modèles de réussite féminins pour réduire l’autocensure dans l’accès au crédit

Les entrepreneuses s’interdisent plus souvent que les hommes de demander des crédits. L’exposition à des modèles de réussite féminins réduit cette autocensure.
Le vignoble d’Yquem fut véritablement transformé avec Joséphine à sa tête, qui lègue notamment le château à ses héritiers. Henry Salomé / Wikimedia Commons

Joséphine d’Yquem : femme entrepreneure du XIXᵉ siècle à l’origine d’un vin de légende

Un ouvrage récent retrace le parcours de Joséphine d’Yquem qui, placée par les aléas de la vie seule à la tête d’un petit vignoble familial, sut innover pour en faire le symbole même du luxe.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans. Pxhere

Comment améliorer la survie des microentreprises ?

Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
Les femmes représentent aujourd’hui 32,1 % des entrepreneurs, une proportion stable depuis plusieurs années. Pxhere

Quand le passé de l’entrepreneure l’encourage à créer sa propre entreprise

La frustration ou encore le sexisme vécu en tant que salariée peut conduire certaines femmes à franchir le pas vers l’entrepreneuriat.
Mahono, 25, anciennement sans abri, travaille sur un chantier d'insertion avec l'association Amisep sur une « tiny house », modèle d'habitat léger et abordable, à Séné en Bretagne. Damien Meyer/AFP

Se débrouiller face à une précarité qui n’en finit plus

Pour faire face à l’inflation, de plus en plus de Français multiplient les formes de travail dans les secteurs formels comme informels.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes. magnetme / Pixabay

Pourquoi les jeunes femmes n’entreprennent-elles pas autant que les jeunes hommes ?

Répondre à cette question est l’objectif d’un nouveau collectif de chercheur, intitulé Orelig, qui livre ses premiers résultats.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018. Ludovic Marin / AFP

Les 25 licornes de Macron, une dangereuse fascination ?

Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Les fonds destinés aux femmes visent soi-disant à mettre fin à l’écart entre les sexes dans le monde entrepreneurial. Mais de nombreux investisseurs, en majorité des hommes fortunés, considèrent encore les femmes entrepreneures comme peu compétentes et pratiquent ce que l’on appelle le pinkwashing, ou capital rose. Shutterstock

Progrès ou pinkwashing : à qui profitent les fonds d'investissement destinés aux femmes ?

Les fonds destinés aux femmes visent à mettre fin à l’écart entre les sexes dans le monde entrepreneurial. Mais de nombreux investisseurs considèrent encore les entrepreneures comme peu compétentes.

Top contributors

More