Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 151 articles

Allez-vous promener dans la nature! Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être. Shutterstock

Passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé et le bien-être

Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être.
Pour être en phase avec les nouvelles générations d’étudiants, les écoles de commerce doivent adapter leur enseignement et leur mode de fonctionnement aux enjeux climatiques. HEC débats/Facebook

Pour des écoles de commerce adaptées à la « génération climat »

Face à l’urgence climatique, le rôle de l’enseignement supérieur et notamment des écoles de commerce est fondamental. Mais ces établissements n’apparaissent pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux.
Le premier ministre Justin Trudeau annonce l'intention de son gouvernement d'interdire les plastiques à usage unique dès 2021, lors d'une conférence de presse à Mont-Saint-Hilaire, le 10 juin. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Bannir les emballages en plastique: est-ce pire pour l'environnement que le gaspillage?

Le gaspillage de nourriture peut s'avérer plus dommageable pour l'environnement que l'utilisation du plastique.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Au Brésil, Ignacy Sachs a participé à de nombreux projets de développement et notamment encouragé la valorisation de la biomasse en Amazonie. Flickr

L’écodéveloppement, le développement durable autrement

La vision du développement durable aurait pu être différente de celle qui prévaut aujourd’hui. Dès 1972, Ignacy Sachs défendait un « écodéveloppement » plus ambitieux, plus équitable et plus radical.
Un automoteur d’épandage. Pl77/Wikipedia

La piste toxicologique

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Après la naissance. Charles/Unsplash

Un type rare de malformation à l’origine incertaine

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Bébé au berceau. Limor Zellermayer/Unsplash

La statistique au cœur de la controverse

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Le CHU de Rouen. Frédéric Bisson/Wikipedia

A quoi servent les registres des malformations

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Blés et maïs en Dordogne. Stephane Mignon/Wikipedia

Des territoires en question

Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.
Un bébé dans son berceau. Peter Beukema/Unsplash

Où en est l’enquête ?

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 1 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Le 19 avril, des militants écologistes ont bloqué à Paris les sièges de plusieurs entreprises réputées polluantes, comme Total et la Société Générale. Mathieu Menard/Facebook

Climat : quand la désobéissance civile fait bouger les lignes

La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à dévoiler leur performance en matière d'environnement. Mais entre ce qu'elles font et ce qu'elles disent qu'elles font, il y a plusieurs nuances… Shutterstock

50 nuances de vert : les entreprises sont-elles aussi écolos qu'elles le prétendent?

Les entreprises les plus performantes en environnement fournissent davantage d'informations et ont une gouvernance plus ouverte. Celles qui dissimulent ou nient risquent d'en subir les conséquences.
L’association les Amis de la terre déverse des déchets électroménagers devant le siège d'Amazon, à Clichy le 23 novembre 2018, pour protester contre la fête commerciale du Black Friday. AFP

Environnement : pourquoi la politique de l’autruche prime-t-elle dans les entreprises ?

Malgré la multiplication des appels à agir, la prise de décision tarde en matière environnementale dans les entreprises. Une stratégie de l’autruche qui serait notamment liée à nos biais cognitifs.

Top contributors

More