Menu Close

Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 522 articles

bassari.

Les Bassaris du Sénégal parlent du changement climatique et de la façon dont leurs connaissances locales sont essentielles aux stratégies d'adaptation

La communauté de Bassari, située entre le Sénégal et la Guinée, vit le changement climatique comme un changement parmi d'autres. Elle est la mieux placée pour trouver des solutions.
Reconstitution du paysage sur le site de Caours au cours du dernier interglaciaire. Benoît Clarys

Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans

Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
Une femme souffre de la chaleur extrême qui sévit à Madrid, en juillet 2023. Les enjeux de santé issus du changement climatique sont au coeur de la stratégie électorale des Verts, aux élections européennes 2024. (AP Photo/Manu Fernandez, File)

Élections européennes : les Verts axent leur stratégie sur la santé dans leur lutte pour l’environnement

La santé figure parmi les préoccupations majeures des Français lors des élections européennes. En recentrant leur discours sur cet enjeu, les Verts pourront-ils faire des gains ?
Circuler au quotidien en vélo mais s'autoriser ponctuellement à voyager en avion, petit arrangement avec sa conscience écologique. Vitalinka

« Écolo, oui mais » : ces petits arrangements avec nos consciences

Après une « bonne action », on s’en autorise parfois une « mauvaise ». Cette « compensation morale » s’observe aussi sur le plan environnemental.
Les impacts des changements climatiques dans les communautés s’accentuent et tendent à accroitre les inégalités associées. La Presse canadienne/Graham Hughes

Il faut éviter que la lutte contre la crise climatique ne creuse davantage les inégalités

La transition écologique peut parfois se faire au détriment des communautés marginalisées. Toute démarche d’action climatique doit donc prendre en compte les enjeux d’équité et de justice.
Faut-il laisser des entreprises joindre leur force pour innover pour le climat ? Shutterstock

Les autorités de la concurrence ont aussi un rôle à jouer pour les politiques climatiques

Laisser les entreprises coopérer peut leur permettre d’innover davantage pour le climat mais aussi de s’entendre pour réduire ou retarder leurs efforts de R&D : comment faire alors ?
L'objectif de la collaboration entre les communautés et les scientifiques est de rétablir les forêts de baobabs à Madagascar dans leur état naturel. Avec l'aimable autorisation de Stéphane Corduant, Mada-Movies.

Les anciennes forêts de baobabs de Madagascar sont restaurées par les communautés, avec l'aide de l'intelligence artificielle

À Madagascar, des milliers de semis de baobab sont cultivés par les communautés et les scientifiques pour restaurer les forêts millénaires.
Les comportements de consommation des jeunes générations ne correspondent souvent pas aux valeurs environnementales qu'ils affichent. Shutterstock

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Que les jeunes affichent des contradictions entre leurs valeurs environnementales et leurs comportements de consommation, ce n’est pas qu’une histoire de contrainte financière.
Vue des montagnes de l'Himalaya près du parc national de Sagarmatha, au Népal. (Shutterstock)

La biodiversité des montagnes de l’Himalaya mise à mal par le changement climatique. Voici comment la préserver

L’Himalaya est un écosystème magnifique et fragile dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation.
Les démarches RSE poussent les salariés à s'engager en faveur de l'environnement ou de la société d'abord pour des raisons morales. Shutterstock

Pour les salariés, la RSE est aussi une affaire de morale

Une enquête montre que si les salariés s’intéressent aux démarches RSE de leur employeur, ce n’est pas tant parce qu’ils pensent en tirer un bénéfice que pour des raisons morales.
Un nid-de-poule sur la rue Saint-Paul, à Montréal. Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables peinent à s’imposer au Québec. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?

Top contributors

More