Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
Un Français sur deux se dit aujourd’hui « intéressé par les sujets d’épargne » contre deux sur cinq en 2020.
Wikimedia commons
Inquiets pour leur pouvoir d’achat, les ménages s’intéressent à des placements financiers à plus fort rendement mais dont l’efficacité dans une stratégie d’épargne de long terme reste à démontrer.
En France, environ 64 % des couples optent pour le compte commun uniquement.
Shutterstock
Le compte commun traduit une logique d’idéal fusionnel, tandis que le choix de conserver des comptes individuels exprime la volonté de conserver une certaine autonomie décisionnelle.
Depuis la crise de 2008, la communauté internationale se mobilise, notamment au travers des sommets du G20, pour tenter de contenir les déséquilibres.
Ludovic Marin / AFP
Les dépenses publiques pour faire face à la crise pourraient infléchir la trajectoire de correction des écarts entre les pays excédentaires et les pays déficitaires.
Pièce de 25 cents français de 1930.
Cristian Storto / Shutterstock
Angelo Riva, EBS Paris ; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Une recherche portant sur la Grande Dépression française des années 1930 fournit des éléments clés pour préserver la stabilité financière.
En France, la dette publique est passée de 98 % du PIB en 2019 à 118 % début 2021.
L’abondance de l’épargne au niveau mondial engendre une baisse des taux qui fait de la dette un outil privilégié pour aujourd’hui combler les déficits de demande.
Les 10 % des plus riches sont deux fois moins nombreux que les 10 % les plus pauvres à percevoir une dégradation de leurs propres revenus.
Philippe Lopez / AFP
Malgré les amortisseurs sociaux, le fossé s’est creusé entre les ménages les plus aisés, qui ont pu épargner, et les plus modestes, dont le pouvoir d’achat a baissé.
Les Français auraient épargné la somme colossale de 200 milliards d’euros en deux ans (2020 et 2021), selon la Banque de France.
Shutterstock
Les économies réalisées par les ménages pendant les confinements pourraient notamment être mobilisées pour financer des coopératives ou des projets à impact positif.
Les politiques des banques centrales des pays « développés » ont conduit à une situation dont il paraît désormais difficile de sortir.
CalypsoArt / Shutterstock
L’économiste anglais soulignait en 1940 que relancer la demande avant la reprise de la production était hautement risqué…
En période de crise et de perte de confiance en l'économie, les ménages privilégient les placements qui permettent d'éviter le risque comme le livret A.
Damir Spanic / Unsplash
Les ménages ont tendance à adapter plus fortement leurs comportements en période de contraction économique qu’en période d’expansion, ce qui explique les fortes collectes du mois de mars.
Bourse régionale des valeurs mobilières en Côte d'Ivoire.
Issouf Sanogo/AFP
La bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique de l’Ouest joue un rôle majeur dans la mobilisation l’épargne locale via les investisseurs institutionnels.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé.
Casimiro PT / Shutterstock
Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
Pouvez-vous vraiment vous offrir un téléviseur 3D ?
Dusan Petkovic / Shutterstock
Les compagnies d’assurance poussent aujourd’hui les clients à opter pour des placements moins sûrs, mais la perception du contexte économique par les ménages complique cette stratégie.
L’introduction de dispositifs de participation conduirait à des gains de productivité de l’ordre de 2 % en moyenne.
Fizkes / Shutterstock
Si leur impact reste globalement positif, l’efficacité des dispositifs partage des bénéfices dépend de paramètres comme le contexte institutionnel ou la présence de syndicats.
L'analyse de la situation économique qui dicte la politique de la BCE est de plus en plus remise en cause en interne.
Kavalenkava / Shutterstock
La relance du programme d’assouplissement quantitatif décidée en septembre dernier a attisé la colère du camp « allemand », que la France rejoint pour la première fois.
L'assureur Generali a annoncé fin septembre qu'il allait limiter la collecte sur les fonds garantis.
BalazsSebok / Shutterstock
Les placements d’épargne sécurisés devraient progressivement faire place à des supports plus rémunérateurs, mais aussi plus volatiles.
L'offre bancaire en ligne se limite aujourd'hui à des fonctions transactionnelles ou de paiement de facture. Les solutions d'épargne, par exemple, sont très peu développées.
Photography / Shutterstock
Maître de conférences HDR - Sciences de Gestion EA 3713 Magellan - iaelyon School of Management, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3