Les horloges épigénétiques peuvent évaluer avec précision l'âge biologique. Mais les applications possibles dans les domaines de la vie privée et de l'immigration soulèvent des questions éthiques.
Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Sur une population les différences entre les sexes existent mais il est impossible de fixer une barrière stricte entre deux individus.
Doodoosonic/Unsplash
Il n’existe pas de frontière absolue entre les deux sexes et la démarcation demeurera floue.
L'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday (ici au Festival de Cannes avec son épouse Laeticia, en 2009) permet d'esquisser quelques réflexions sur la question de la transmission.
Jaguar PS / Shutterstock
Le feuilleton autour de la succession du chanteur iconique illustre bien toute la complexité de la notion de transmission, qui recouvre de nombreuses dimensions – pas seulement matérielles.
Les techniques de modifications du génome avancent extrêmement rapidement. Il est temps pour les pays de cadrer par la loi ces pratiques et faire de vrais choix de sociétés.
Le tableau Galacidalacidesoxyribonucleicacid de Salvador Dali illustre sa fascination pour l'ADN. Mais tout ne résume pas à elle…
WikiArt
Dans le débat qui se relance autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, rappelons que le comportement humain est plus complexe qu’une mesure de QI ou qu’une molécule d’ADN.
Mésange charbonnière mangeant à la main.
Paweł Kuźniar/Wikimedia
Charles Perrier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Anne Charmantier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les oiseaux sont aussi des bêtes urbaines, façonnés par leur habitat. Démonstration de l’effet de l’urbanisation sur les gènes des mésanges charbonnières.
Genomes.
National Human Genome Research Institute (NHGRI)
Pierre Le Ber, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Claude Scarpelli, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), and Matthieu Gérard, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Les pollens ne sont pas seuls en cause dans l'allergie – les polluants aériens émis par les véhicules jouent aussi un rôle clé.
cenczi/Pixabay
Une nouvelle étude montre que les polluants aériens émis par les véhicules peuvent influer sur les gènes chez les fœtus et augmenter les risques d’allergie.
Claudine Junien, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Nicolas Gauvrit, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Champ de recherche actif, l’épigénétique explore la façon dont les gènes s’expriment, notamment en fonction de l’environnement. Elle crée une sorte de mémoire sexuée du corps.
Des marques sur l’ADN de nos cellules sexuelles pourraient signifier un risque accru d’obésité et de troubles du comportement pour nos enfants. Découverte récente, et troublante, de l’épigénétique.
La théorie de l’évolution vit une révolution : éclipsé par Darwin, Jean-Baptiste Lamarck, et son idée d’hérédité des caractères acquis, est conforté par les découvertes de l’épigénétique.
Après un traumatisme comme l'attentat de Nice, certaines personnes risquent de souffrir de souvenirs intrusifs et persistants de l'évènement. La recherche explore de nouvelles pistes de traitement.
De père – et de l’environnement – en fils.
Cade Martin, Dawn Arlotta/USCDCP
Et si le mode de vie de nos parents, mères mais aussi pères, laissait une trace dans notre génome et celui de nos descendants ? C’est l’hypothèse de l’épigénétique.
Professeur des Universités Université Versailles Saint Quentin, chercheuse épigénétique à l'INRA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur au Laboratoire CHart (EPHE/Université Paris-Saint-Denis), Maître de conférences en mathématiques à l'ESPE Lille-Nord-de-France, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Chef du Laboratoire d’informatique scientifique du Genoscope (Institut de biologie François Jacob du CEA), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Chef du Laboratoire épigénomique des mammifères au sein du Service de biologie intégrative et génétique moléculaire (Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)