Menu Close

Articles on épigénétique

Displaying all articles

L’horloge épigénétique est une nouvelle technologie fascinante, mais certaines applications possibles sont controversées. Pixabay/Stefan Keller)

Un nouveau test d’ADN se révèle prometteur, mais délicat sur le plan éthique

Les horloges épigénétiques peuvent évaluer avec précision l'âge biologique. Mais les applications possibles dans les domaines de la vie privée et de l'immigration soulèvent des questions éthiques.
Une séquence d'ADN. Enzozo/Shutterstock

Peut-on penser l’ADN comme un code informatique ?

Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
L'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday (ici au Festival de Cannes avec son épouse Laeticia, en 2009) permet d'esquisser quelques réflexions sur la question de la transmission. Jaguar PS / Shutterstock

Sexe, argent et transmission : remarques sociologiques sur la succession de Johnny Hallyday

Le feuilleton autour de la succession du chanteur iconique illustre bien toute la complexité de la notion de transmission, qui recouvre de nombreuses dimensions – pas seulement matérielles.
Le tableau Galacidalacidesoxyribonucleicacid de Salvador Dali illustre sa fascination pour l'ADN. Mais tout ne résume pas à elle… WikiArt

L’intelligence humaine n’est pas réductible à la génétique

Dans le débat qui se relance autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, rappelons que le comportement humain est plus complexe qu’une mesure de QI ou qu’une molécule d’ADN.
Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Ileana Balcu/e-patients

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : sur les traces de l’épigénétique

Champ de recherche actif, l’épigénétique explore la façon dont les gènes s’expriment, notamment en fonction de l’environnement. Elle crée une sorte de mémoire sexuée du corps.

Top contributors

More