Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Pour déterminer si l’érosion côtière s’accélère sous l’effet des conditions climatiques, il est nécessaire d’utiliser des périodes longues pour dégager de grandes tendances.
Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Olusegun Dada, Institut de recherche pour le développement (IRD); Frédéric Ménard, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre Morand, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Rafael Almar, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité humaine incessante, des tendances climatiques changeantes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
Si d’impressionnants reculs ont eu lieu en Normandie cet été, ce phénomène est néanmoins nécessaire au renforcement du cordon littoral qui protège les côtes.
Maître de Conférences de Géographie, Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, UMR CNRS 8187, Université Littoral Côte d'Opale, Université Littoral Côte d'Opale