À Paris, les trottinettes en libre-service ne représentent qu’environ 20 % de toutes les trottinettes en circulation. Une votation citoyenne organisée dimanche 2 avril 2023 doit décider de leur sort.
En juillet 2020, David Belliard (à gauche), adjoint aux Mobilités à la mairie de Paris, posait en compagnie des dirigeants des opérateurs de trottinettes en libre service ; trois ans plus tard, il espère leur retrait de l'espace public.
Thomas Samson / AFP
On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone.
Shutterstock
Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment.
(Anne Cormier)
Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Les sans-abri ne sont pas si isolés, « en errance », désorganisés et livrés à la loi du plus fort qu’il n’y parait de prime abord.
Joel Saget/AFP
L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
Avec l'augmentation de la circulation automobile, les espaces protégés où les enfants peuvent jouer en extérieur sont rares hors des squares.
Shutterstock
La présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics est devenue rare. Comment ce retrait s’est-il produit ? Explications dans une enquête sociologique publiée en cet automne 2021.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Des passerelles pour créer du lien dans la ville de demain.
Étudiants du master spécialisé en marketing, design et création, Audencia Business School
Avec la pandémie, la confiance dans les routines qui régissent les rencontres publiques et dans les compétences d’autrui à réagir de manière rationnelle et prévisible se trouvent bouleversées.
Si les usagers motorisés veulent utiliser des portions d’espace public à leur seul profit, il est normal qu’ils en dédommagent la collectivité.
Nolwenn Jaumouillé
Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
Deux femmes se saluant en respectant les gestes barrières, Marseilles 2020
Clément Mahoudeau/Afp
Les corps, qu’on oublie (trop) souvent dans une économie numérisée, reprennent avec la crise sanitaire toute leur importance. Ils deviennent clef dans l’organisation de nos espaces quotidiens.
Une statue de J. Marion Sims, un chirurgien souvent considéré comme le père de la gynécologie moderne, est descendue de son piédestal à Central Park, New York, le 17 avril 2018. Nombre des avancées médicales de Sims proviennent d'expériences menées sans anesthésie sur des esclaves noires.
Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Sarah Gensburger, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Un éclairage sociologique sur le débat actuellement en cours dans de nombreux pays du monde sur l’opportunité ou non de déboulonner des statues honorant des personnalités controversées.
Cette photo prise le 23 avril 2020 montre un conducteur qui scanne un code QR avant d'entrer dans un quartier de la ville de Suifenhe, dans le nord-est de la Chine.
STR / AFP
La mise en place du tri sélectif, de même que les mesures visant à lutter contre le Covid-19, permettent au régime chinois de renforcer le contrôle qu’il exerce sur sa population.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Conservateur des bibliothèques, chargé de mission pour la valorisation de l'information scientifique et technique, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeure associée au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais et à l'Institut de recherches et d'études féministes, UQAM, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Sociologue, chercheuse au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (IACCHOS/UCL), Université catholique de Louvain (UCLouvain)