Menu Close

Articles on espace public

Displaying 1 - 20 of 41 articles

La capitale péruvienne est une ville très étendue et montagneuse, où les trajets quotidiens durent souvent plusieurs heures. sharptoyou/Shutterstock

Traversées urbaines : expériences de la mobilité quotidienne à Lima

Retour sur une étude ethnographique consacrée au calvaire quotidien que constitue pour les habitants de la capitale du Pérou le transport entre leur domicile et leur lieu de travail.
Photo prise pendant le meeting de clôture de la campagne de Claudia Sheinbaum, Mexico, 29 mai 2024. Hélène Combes

Mexique : des mobilisations à la victoire de la gauche

Alors que Claudia Sheinbaum pourrait succéder à Andrés Manuel López Obrador à la tête du Mexique, retour sur les longues années de mobilisation qui ont abouti à l’élection de ce dernier en 2018.
Le vox pop est une pratique complexe et digne d'intérêt : l'assemblage de quelques interventions individuelles suffit pour faire allusion au public dans les médias. (Shutterstock)

Le vox pop, une pratique plus complexe qu'on le croit

Les vox pop sont omniprésents dans les médias. Ils sont cependant méconnus et souvent malaimés du public et médias.
#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. » Projet Eposim

À Marseille, l’espace public vu par ceux et celles qui s’injectent des drogues

Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.
En juillet 2020, David Belliard (à gauche), adjoint aux Mobilités à la mairie de Paris, posait en compagnie des dirigeants des opérateurs de trottinettes en libre service ; trois ans plus tard, il espère leur retrait de l'espace public. Thomas Samson / AFP

Vote sur les trottinettes : vers l’invention d’une régulation locale de l’économie numérique ?

On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone. Shutterstock

Trottinettes en libre-service : stop ou encore ? Les enjeux de la consultation parisienne du 2 avril

Avec la votation du 2 avril, la question de la mobilité à Paris fait à nouveau l’objet d’un débat politique.
Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Jeunes garçons dans les rues de Ouagadougou. Muriel Champy

Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou

Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Les sans-abri ne sont pas si isolés, « en errance », désorganisés et livrés à la loi du plus fort qu’il n’y parait de prime abord. Joel Saget/AFP

Immersion dans le monde des sans-abri, ses codes et sa morale

L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
Avec l'augmentation de la circulation automobile, les espaces protégés où les enfants peuvent jouer en extérieur sont rares hors des squares. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan »

La présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics est devenue rare. Comment ce retrait s’est-il produit ? Explications dans une enquête sociologique publiée en cet automne 2021.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.

Top contributors

More