Articles on espace Schengen

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Des policiers allemands montent la garde à la frontière franco-allemande sur un pont enjambant le Rhin à Roppenheim, dans l'est de la France, le 8 avril 2020. Patrick Hertzog/AFP

La frontière franco-allemande au temps du Covid-19 : la fin d’un espace commun ?

Le rétablissement des frontières entre la France et l’Allemagne ne contribue pas nécessairement à l’endiguement de la pandémie et présente plusieurs côtés négatifs.
Des citoyens vénézuéliens tentent d'entrer en Colombie à Cucuta, en Colombie, le 15 mars 2020. Schneyder Mendoza/AFP

La frontière « nationale » brouillée par le Covid-19

Face à la propagation du virus, les États et les organisations supranationales ont opté pour des approches différentes à l’égard de leurs frontières respectives. Tour d’horizon.
Au poste frontière entre la Slovénie et l'Italie près de Nova Gorica, le 11 mars 2020. Jure Makovec/AFP

Union européenne : la frontière comme antidote à l’épidémie ?

La pandémie de Covid-19 incite les Européens à repenser leur rapport aux frontières. Face à la menace de la propagation de la maladie, la frontière doit-elle être un mur ou un filtre ?
Des policiers hongrois contrôlent des voitures au poste frontière de Nickelsdorf-Hegyeshalom, à la frontière austro-hongroise, le 18 mars 2020. La fermeture par la Hongrie de ses frontières terrestres suite à la crise du coronavirus a provoqué des retards massifs pour les passagers et les transporteurs – y compris ceux qui cherchent à entrer en provenance d'autres membres de l'espace Schengen. Alex Halada/AFP

Schengen à l’épreuve du coronavirus

Quel parallèle peut-on tracer entre la gestion par les pays de l’espace Schengen de la crise des migrants en 2015 et leur réaction à l’actuelle épidémie sanitaire ?
Contrôle de migrants à Malmö (ici le 12 novembre 2015), après le rétablissement de contrôles aux frontières par le gouvernement. Asger Ladefoged/AFP

La politique migratoire en Suède : vers la fin d’un modèle ?

Sous la pression d’une extrême droite qui monte en puissance, les autorités de Stockholm ont peu à peu remis en cause la tradition d’accueil et d’hospitalité du pays.
Les familles migrantes doivent affronter de multiples suspicions de la part de diverses administrations avant de pouvoir espérer se retrouver. Ici, à Niamey, une fmaille de réfugiés libyens sortent d'une entrevue avec l'OFPRA, novembre 2017. Sia Kambou/AFP

Migrants : cette suspicion qui complique les conditions d'accueil

Dans les pas des migrations contemporaines, les imaginaires évoluent et les référents culturels se heurtent souvent à ceux des pays d’accueil : les parcours familiaux en sont bouleversés.
Une Malienne porte son enfant alors qu'ils sont transférés dans un centre d'accueil temporaire à Bamako le 13 décembre, après avoir été rapatriés depuis la Libye. MICHELE CATTANI / AFP

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues

L'Union européenne continue de développer un discours contradictoire portant à la fois sur une politique sécuritaire anti-migration et un discours utilitariste pro-migration.
La main d'un enfant dépassant d'un drapeau géant déployé à Bucarest, le 25 mars 2017. Andreï Pungovschi/AFP

L’Union européenne à l’épreuve du Brexit : la voie indécise

Si l’Union veut continuer d’incarner l’idéal de paix et de prospérité de 1957, elle doit impérativement répondre aux préoccupations actuelles des Européens, tout spécialement celles de la jeunesse.
Dans le ciel de Berlin, le 26 mars 2017. Tobias Schwarz / AFP

L’Union européenne sans le marché intérieur : un espace vide de sens

D’où vient ce malaise qui entoure la construction européenne ? Comment expliquer ce sentiment des peuples selon lequel la libre circulation vient éroder la cohésion nationale ?
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
L’Union européenne, une construction récente, et mortelle. Jeff Djevdet/Flickr

L’Europe en 2030 : les trois scénarios

Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.

Top contributors

More