Des systèmes permettent à des individus fortunés d’acheter des passeports afin d’échapper à l’impôt. Avec des ruptures récentes, certains pourraient être tentés de renoncer à la nationalité française.
L'émission de passeports est une prérogative essentielle de tous les États de la planète.
Sergey Shik/Shutterstock
Laissez-passer, sauf-conduits, passeports… Voilà des siècles que les États mettent en place divers documents pour identifier leurs ressortissants et contrôler les mobilités à leurs frontières.
Certains sont qualifiés d’“expatriés”, d'autres de “migrants” : jusqu'au vocabulaire, la liberté de circulation a deux vitesses.
ConvertKit / Unsplash
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de droit à la liberté de circulation dans le monde. Ce privilège se distribue selon les pays de naissance mais aussi des mécanismes inégaux.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Le risque est celui d’une massification de la surveillance en autorisant l’accès systématique à toutes les bases de données policières européennes, y compris aux informations les plus sensibles (données génétiques et photographies) et par les mécanismes les plus automatisés (comparaisons informatisées, reconnaissance faciale, etc.).
Fred Tanneau/AFP
Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.
À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre.
Fraçois Lo Presti / AFP
À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ».
Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Des policiers allemands montent la garde à la frontière franco-allemande sur un pont enjambant le Rhin à Roppenheim, dans l'est de la France, le 8 avril 2020.
Patrick Hertzog/AFP
Le rétablissement des frontières entre la France et l’Allemagne ne contribue pas nécessairement à l’endiguement de la pandémie et présente plusieurs côtés négatifs.
Des citoyens vénézuéliens tentent d'entrer en Colombie à Cucuta, en Colombie, le 15 mars 2020.
Schneyder Mendoza/AFP
Face à la propagation du virus, les États et les organisations supranationales ont opté pour des approches différentes à l’égard de leurs frontières respectives. Tour d’horizon.
Au poste frontière entre la Slovénie et l'Italie près de Nova Gorica, le 11 mars 2020.
Jure Makovec/AFP
La pandémie de Covid-19 incite les Européens à repenser leur rapport aux frontières. Face à la menace de la propagation de la maladie, la frontière doit-elle être un mur ou un filtre ?
Des policiers hongrois contrôlent des voitures au poste frontière de Nickelsdorf-Hegyeshalom, à la frontière austro-hongroise, le 18 mars 2020. La fermeture par la Hongrie de ses frontières terrestres suite à la crise du coronavirus a provoqué des retards massifs pour les passagers et les transporteurs – y compris ceux qui cherchent à entrer en provenance d'autres membres de l'espace Schengen.
Alex Halada/AFP
Quel parallèle peut-on tracer entre la gestion par les pays de l’espace Schengen de la crise des migrants en 2015 et leur réaction à l’actuelle épidémie sanitaire ?
Les migrants font peur à une majorité des Européens même s'ils enrichissent les finances publiques des pays de l'Europe occidentale.
Philippe Huguen / AFP
La perception d’une immigration « massive » comme coût pour les économies européennes nourrit le discours populiste. La réalité des chiffres révèle autre chose.
Un policier hongrois à la frontière avec l'Ukraine, 2007.
ATTILA KISBENEDEK / AFP
Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg – Université de Strasbourg
Face à l’afflux des migrants, des pays au cœur de l’Europe ont temporairement réintroduit les contrôles à leurs frontières. Est-ce une implosion de Schengen ?
Contrôle de migrants à Malmö (ici le 12 novembre 2015), après le rétablissement de contrôles aux frontières par le gouvernement.
Asger Ladefoged/AFP
Sous la pression d’une extrême droite qui monte en puissance, les autorités de Stockholm ont peu à peu remis en cause la tradition d’accueil et d’hospitalité du pays.
A Paris, le 7 janvier 2019, près du lieu de l'attaque contre Charlie Hebdo.
Stéphane de Sakutin/ AFP
De nombreux progrès ont eu lieu depuis 2015 dans l’édification de l’Europe de la sécurité. Mais l’Union se heurte toujours à toute une série de difficultés évoquées ici.
A Vintimille (Italie) dans un camp de la Croix-Rouge italienne, le 15 juin 2018.
Miguel Medina/AFP
La relance du projet européen gagnerait en crédibilité si l’Allemagne et la France s’engageaient fermement derrière la Commission européenne pour rapprocher les législations en matière migratoire.
Les familles migrantes doivent affronter de multiples suspicions de la part de diverses administrations avant de pouvoir espérer se retrouver. Ici, à Niamey, une fmaille de réfugiés libyens sortent d'une entrevue avec l'OFPRA, novembre 2017.
Sia Kambou/AFP
Xavier Briké, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Dans les pas des migrations contemporaines, les imaginaires évoluent et les référents culturels se heurtent souvent à ceux des pays d’accueil : les parcours familiaux en sont bouleversés.
Une Malienne porte son enfant alors qu'ils sont transférés dans un centre d'accueil temporaire à Bamako le 13 décembre, après avoir été rapatriés depuis la Libye.
MICHELE CATTANI / AFP
Virginie Guiraudon, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
L'Union européenne continue de développer un discours contradictoire portant à la fois sur une politique sécuritaire anti-migration et un discours utilitariste pro-migration.
Drapeau en berne, le 18 août, à Madrid.
Gabriel Bouys/AFP
Plusieurs pistes évoquées depuis les attaques de Barcelone se révèlent obsolètes au regard des avancées majeures de ces derniers mois dans l’édification d’une Europe de la sécurité.